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Renée Néré, double transparent de Colette, confie ses souffrances et son courage, sa passion pour son jeu de mime, de danseuse et de comédienne, qu'elle exécute avec un sens aigu de sa beauté, de son extraordinaire pourvoir de fascination et de sa supériorité de femme. Colette, libérée de la contrainte de Willy réapprend à vivre et retrouve les fils qui tissent son identité : ceux qui la ramènent à l'enfant de Saint-Sauveur avec ses " royales tresses et sa silencieuse humeur de nymphe des bois ", ceux qui la rendent aux " merveilles de la terre " et à la féerie du printemps, ceux qui la conduisent jusqu'aux rives de la solitude et de la liberté.
Les pages de La Vagabonde, qui voient se fermer les chemins de la soumission et s'ouvrir ceux de la liberté, portent le signe de la première métamorphose de Colette et chantent sa " première victoire ".
Œuvre de la maturité, paraissant lorsque Colette a trente-sept ans et qu'elle est essentiellement connue comme l'écrivain des Claudine, La Vagabonde rompt avec ce que ces premiers livres avaient pu contenir de frivolité, d'immoralité ou d'amoralité.
Préface de Nicole Ferrier-Caverivière.
Force dans l'âme
Ah Colette nous écrit encore un personnage fort, qui malgré les coups de la vie et de la société sur sa place an tant que femme ne se laisse pas faire pour autant. Renée est ruinée par la faute de son mari, le quitte et va se créer la vie qu'elle n'a pas pu avoir jusque là.
Une ode au théâtre, à la scène, la liberté, l'affirmation et l'émancipation.