La Ve République - De la crise d'Etat à l'état de crise

Note moyenne 
Jean-Antoine Duprat - La Ve République - De la crise d'Etat à l'état de crise.
Après la débâcle de la IIIe République, les affres de la parenthèse vichyste, la tragi-comédie de la IVe qui sombre dans la crise algérienne, la... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 1 à 2 semaines
Livré chez vous entre le 30 avril et le 5 mai
En magasin

Résumé

Après la débâcle de la IIIe République, les affres de la parenthèse vichyste, la tragi-comédie de la IVe qui sombre dans la crise algérienne, la Ve République revêt, dès sa naissance, un habit présidentiel « taillé sur mesure pour le Général ». Pourtant, elle va révéler des capacités d’adaptation inattendues, allant même jusqu’à séduire François Mitterrand, son premier pourfendeur. Tour à tour charismatique, réformiste, séductrice, à double face, entre crises de régimes et régimes de crise, elle connaît les cohabitations à deux, les ménages à trois ; elle prend des airs de république bananière, de tragi-comédie, de Commedia dell’arte… Avec l’élection de Nicolas Sarkozy, le spectre de la VIe République, prôné par le rapport Bel, est écarté ; le 1er octobre 2008, la 24e réforme constitutionnelle est scellée, alors que souffle la tempête financière.
Au printemps 2012, en pleins remous dans la zone euro, le président sortant est débarqué ; François Hollande lui succède. Au prix du changement, la France vire à gauche, tandis que se profilent les contours du fédéralisme européen ; la Ve République y survivra-t-elle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35285-081-6
  • EAN
    9782352850816
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Antoine Duprat

De formation juridique et historique, diplômé de l'Institut de droit des affaires de l'université d'Aix Marseille, ancien élu local, ancien membre de cabinet ministériel, Jean-Antoine Duprat a exercé des responsabilités dans des établissements publics. Conseiller auprès d'institutions nationales et internationales, professeur associé et directeur adjoint de l'institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'organisation territoriale et les institutions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €