La Vénus d'Ille - Poche

Thierry Ozwald

(Annotateur)

,

Daniel Leuwers

(Annotateur)

Note moyenne 
"Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours" : c'est ainsi qu'un Parisien passionné d'archéologie, venu recenser les merveilles du Roussillon,... Lire la suite
2,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

"Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours" : c'est ainsi qu'un Parisien passionné d'archéologie, venu recenser les merveilles du Roussillon, jauge la statue romaine déterrée par son hôte, M de Peyrehorade. Mais la beauté de cette Vénus est aussi prodigieuse que son sourire est cruel. "Prends garde à toi si elle t'aime", peut-on lire sur son socle. L'avertissement n'a rien de rassurant.
Pourtant, M de Peyrehorade place le mariage de son fils sous le patronage de cette étrange idole... Une décision qu'il pourrait amèrement regretter : les événements troublants qui se produisent sont-ils le fait de cette statue maléfique ? Dans cette nouvelle, la figure de bronze est prétexte à une rêverie fantastique, véritable chef-d'oeuvre du genre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-130817-6
  • EAN
    9782081308176
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.158 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 17,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours" : c'est ainsi qu'un Parisien passionné d'archéologie, venu recenser les merveilles du Roussillon, jauge la statue romaine déterrée par son hôte, M. de Peyrehorade. Mais la beauté de cette Vénus est aussi prodigieuse que son sourire est cruel. "Prends garde à toi si elle t'aime" , peut-on lire sur son socle. L'avertissement n'a rien de rassurant.
Pourtant, M. de Peyrehorade place le mariage de son fils sous le patronage de cette étrange idole... Une décision qu'il pourrait amèrement regretter : les événements troublants qui se produisent sont-ils le fait de cette statue maléfique ? Dans cette nouvelle, la figure de bronze est prétexte à une rêverie fantastique, véritable chef-d'oeuvre du genre.

À propos de l'auteur

Biographie de Prosper Mérimée

Ecrivain, historien et archéologue français, Prosper Mérimée est né en 1803 et mort en 1870. Grand protecteur du patrimoine, Inspecteur général des Monuments Historiques, il fut aussi critique et traducteur. Ses œuvres littéraires se caractérisent par une narration efficace, une écriture sobre, une économie de moyens - autant de qualités adaptées au genre de la nouvelle. Ces nouvelles lui vaudront d'ailleurs d'être élu à l'Académie Française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

2,80 €