La vie à l'endroit - Poche

Note moyenne 
Mai 1995. Le club de football de Belcourt remporte la Coupe d'Algérie. Dans Alger étouffée par le couvre-feu et la menace terroriste, c'est une explosion... Lire la suite
3,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Mai 1995. Le club de football de Belcourt remporte la Coupe d'Algérie. Dans Alger étouffée par le couvre-feu et la menace terroriste, c'est une explosion de joie délirante, qui prend de court les autorités aussi bien que les islamistes. Roi du carnaval et mascotte inénarrable, Yamaha, un nain bariolé et baroque, donne le ton de cette fête improvisée qui va durer trois jours. Trois jours pendant lesquels, Rac, clandestin depuis quelques années, enfermé dans son appartement, rumine sa peur et ses souvenirs : souvenir de Flo, une Française qu'il aime, et qu'il ne peut retrouver que durant de brefs moments. Souvenirs d'enfance, déchirés par la guerre. Peur présente, lancinante, qui le pousse aux frontières de l'irréalité... Dans une langue rauque, fiévreuse, superbe, Rachid Boudjedra nous dit de façon inoubliable la solitude de l'homme face à la barbarie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-253-14758-3
  • EAN
    9782253147589
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,7 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rachid Boudjedra

Rachid Boudjedra est né le 5 septembre 1941 à Aïn Beïda. Après des études de philosophie et de mathématiques à l'université d'Alger et à la Sorbonne, il adhère, lorsque l'Algérie devient indépendante, au Parti communiste dont il est toujours membre. En 1965, il est arrêté et emprisonné lors du coup d'Etat de Boumédienne. A sa libération, il se rend en France et publie en 1969 La Répudiation, roman-manifeste de la contestation du régime algérien et de l'archaïsme des mentalités, qui sera censuré dans son pays. A partir de 1972, il séjourne au Maroc où il écrit L'Insolation, topographie idéale pour une agression caractérisée. En 1975, il rentre définitivement en Algérie et écrit le scénario des Années de braise qui obtient la Palme d'Or du Festival de Cannes. Il a publié depuis une quinzaine de romans dont L'Escargot entêté, Le Démantèlement, Le Désordre des choses, un pamphlet contre l'intégrisme : F.I.S. de la haine, en 1992, Lettres algériennes et La Vie à l'endroit. En 1987, il fonde la Ligue algérienne des Droits de l'homme, dont il devient le secrétaire général. En 1988, avec plusieurs intellectuels algériens dont certains ont été depuis assassinés, il participe à la création du Comité contre la torture. Rachid Boudjedra, condamné à mort par les intégristes depuis 1987 pour avoir traduit en arabe L'Insolation, vit toujours en Algérie. Il est l'écrivain algérien le plus traduit au monde, mais aussi l'un des intellectuels les plus menacés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés