La vie à Versailles au XVIIIe siècle - Journal d'une famille bourgeoise - Grand Format

Note moyenne 
Sur les traces des Loison, une famille de charcutiers originaire de Saint-Germain-en-Laye venue s'installer à Versailles à la fin du XVIIIe siècle,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Sur les traces des Loison, une famille de charcutiers originaire de Saint-Germain-en-Laye venue s'installer à Versailles à la fin du XVIIIe siècle, le lecteur parcourt les rues d'un Versailles oublié, de la Régence à la Terreur un Versailles qui vit dans l'ombre de son château et de sa cour. Il découvre le quotidien de cette société populaire, humble, criarde, mal poudrée et envieuse, mais non moins touchante par son humanité.
Les habitudes, les moeurs et les évènements marquants de leur vie sont dévoilés, rendant compte d'une époque difficile où la dureté d'une saison alterne avec les simples réjouissances d'un moment ; dans cet univers, la mort côtoie la vie à chaque instant et l'amour réussit parfois à s'immiscer dans les rouages de la raison, de la réussite et du devoir. A travers une reconstitution minutieuse de la vie des Loison, ces personnes réelles, qui a été rendue possible grâce à un lourd travail de recherches aux archives, ces anonymes oubliés de l'Histoire reprennent alors vie dans ce récit, romancé par endroits, qui reste cependant au plus proche de la vérité historique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-03187-3
  • EAN
    9782343031873
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Diane Pradal

Le travail universitaire de Diane Pradal, jeune historienne spécialisée en histoire moderne, proposait une étude autour de la reconstitution d'une rue de Versailles en 1744, la rue des Deux-Portes. Passionnée par l'univers d'un XVIIIe siècle accessible grâce â la compréhension des écrits et des témoignages artistiques de cette époque, qui demeure pour elle une inépuisable source d'inspiration, elle s'applique a transmettre cette passion â ses élèves de lycée auxquels elle enseigne l'histoire géographie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La vie à Versailles au XVIIIe siècle - Journal d'une famille bourgeoise est également présent dans les rayons

22,00 €