La vie d'un poète - Poèmes et écrits sur la poésie - Grand Format

Edition bilingue français-allemand

Marie-Thérèse Kieffer

(Traducteur)

,

Gérard Pfister

(Préfacier)

Note moyenne 
" On n'aime rien tant que ses poèmes, écrit Zweig en 1905 : ce sont les seuls textes dont on se prend parfois à rêver qu'ils soient achevés, qu'ils... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

" On n'aime rien tant que ses poèmes, écrit Zweig en 1905 : ce sont les seuls textes dont on se prend parfois à rêver qu'ils soient achevés, qu'ils aient leur vie propre et qu'ils ne puissent plus mourir. " Stefan Zweig a beaucoup écrit : nouvelles, théâtre, essais, biographies. Son succès a été immédiat et considérable. Il demeure aujourd'hui un des auteurs les plus lus. Et par les publics les plus différents.
" De tous les auteurs que je connais, écrit-il cependant, je suis celui qui déteste le plus son soi-disant succès ". Il s'étonne du succès que reçoivent ses proses et se désole d'en être devenu l'otage. Car c'est toujours à la poésie qu'il donnera la première place : " J'ai l'impression d'être un chasseur qui en réalité est végétarien, et à qui le gibier qu'il doit tuer ne procure aucune joie. " " Le chasseur végétarien ", tel est le titre de la préface du présent volume.
C'est une sorte d'autobiographie de Zweig en poète qui est ici donné : ce poète qu'il a toujours rêvé d'être, sur les traces des idoles de sa jeunesse, Hofmannsthal et Rilke. Zweig a écrit des poèmes toute sa vie. Il a publié trois recueils de poésie : en 1901, en 1905 et en 1922. Et il n'a cessé d'écrire à la gloire des poètes, de Kleist et Hölderlin à Verhaeren et Rilke. Ces textes ici réunis (et, pour les poèmes, traduits pour la première fois en français) constituent le journal d'une vie, la " vie rêvée " de ce poète qu'il brûlait d'être et qu'il est mort, peut-être, de n'avoir pu être pleinement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-313-5
  • EAN
    9782845903135
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Stefan Zweig

Biographie de Stefan Zweig

Stefan Zweig est né à Vienne en 1881. Son père, issu d'une famille juive de Moravie, a fait fortune comme fabricant de tissus. Avec son aîné, Alfred, Stefan reçoit une éducation laïque et libérale. A l'université de Vienne, il s'inscrit en philosophie et en littérature. Il fréquente l'avant-garde artistique et prend pour modèles Hofmannsthal et Rilke. En février 1901 paraît à Berlin son premier recueil, Les Cordes d'argent, suivi en 1904 d'un premier recueil de nouvelles.
Muni de solides rentes, il effectue de nombreux voyages. Il rencontre ses deux " maîtres " : le Belge Verhaeren et le Français Romain Rolland. Lorsque éclate la guerre, il est affecté aux Archives de Guerre, puis part pour la Suisse où ses convictions pacifistes s'approfondissent. La guerre terminée, ses nouvelles, son théâtre, ses biographies remportent un vif succès. En 1934, la guerre civile éclate à Vienne.
Zweig part pour Londres. Lorsque le 14 mars 1938 Hitler fait son entrée à Vienne, ses biens sont saisis. Il obtient en 1940, il obtient enfin sa naturalisation britannique. En juin 1940, il part pour les Etats-Unis puis le Brésil. A Rio, il écrit Le Monde d'hier. En août 1941, il s'installe à Petropolis. Le 22 février 1942 il s'empoisonne au véronal avec sa seconde femme Lotte.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €