La vie en Kodak - Colorama publicitaire des années 1950 à 1970 - Grand Format

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Gilles Mora et François Cheval - La vie en Kodak - Colorama publicitaire des années 1950 à 1970.
Catalogue officiel de l'exposition "La vie en Kodak, Colorama publicitaire de la firme Kodak de 1950 à 1970", au Pavillon populaire de Montpellier, du... Lire la suite
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Résumé

Catalogue officiel de l'exposition "La vie en Kodak, Colorama publicitaire de la firme Kodak de 1950 à 1970", au Pavillon populaire de Montpellier, du 20 mars au 17 mai 2015. De 1950 à 1990, pour voir les plus grandes photographies du monde, il suffisait de se rendre à la gare centrale de New York. Dans le hall, une immense diapositive couleur de 5,50 x 18 mètres, appelée Colorama, présente les produits Kodak dans des mises en scène spectaculaires.
Successivement plus de 500 diapositives géantes rétro-éclairées, réalisées par des grands photographes américains, proposent une vision idéale de la société américaine. Véritables prouesses techniques de la photographie argentique, les Coloramas contribueront à ériger l' "American Dream". La théâtralité des mises en scène, alliée au format gigantesque de ces photographies couleur, presque surréelles, ont ainsi fixé des images immuables alternant scènes de la vie ordinaire d'une société américaine idéalisée et sujets exceptionnels.
L'exposition "La vie en Kodak" propose de faire découvrir 130 tirages de cette collection. Kodak : une marque mythique redécouverte ici grâce à cette exposition et le catalogue qui l'accompagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    555-2-7541-0818-1
  • EAN
    5552754108181
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.766 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

François Cheval est né en 1954. Formé à l'histoire et à l'ethnologie, il est conservateur de musée depuis 1982, successivement dans le Jura et à la Réunion. Depuis 1996, il dirige le musée Nicéphore-Niépce, à Chalon-sur-Saône, où il entreprend de débarrasser la photographie de ses présupposés et de présenter l'originalité du "photographique" à travers une muséographie et un discours renouvelés. Il a notamment pris l'initiative de rétrospectives remarquées, comme celles de Denis Roche, John Batho, Gérard Collin-Thiébaut, Peter Knapp, Mac Adams, Raoul Coutard, Jeffrey Silverthorne, et défend une jeune photographie exigeante (Antoine d'Agata, Elina Brotherus, Claire Chevrier, Raphaël Dallaporta, JH Engstrôm, Charles Fréger).
Il est l'auteur du catalogue d'exposition Patrick Tosani. Changements d'état, paru aux Editions Hazan (2014). Gilles Mora a été le rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de la photographie de 1981 à 1993. Directeur de collection aux Editions du Seuil entre 1992 et 2007, directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie de 1999 à 2001, il est, depuis 2011, le directeur artistique du Pavillon populaire de la Ville de Montpellier.
Spécialiste de la photographie américaine, Gilles Mora est l'auteur ou le coauteur, entre autres, des monographies de Walker Evans, Edward Weston, W Eugene Smith, Charles Sheeler, Ralph Eugene Meatyard et Aaron Siskind (parue en 2014 aux Editions Hazan). En 2007, il a obtenu le prix Nadar pour son ouvrage La Photographie américaine, 1958-1981. The Last Photographic Heroes.

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