La vie psychique des réfugiés - Grand Format

Note moyenne 
Hannah Arendt l’affirmait dès 1943 : l’état de réfugié allait devenir « le paradigme d’une nouvelle conscience historique ». Les conflits... Lire la suite
23,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Hannah Arendt l’affirmait dès 1943 : l’état de réfugié allait devenir « le paradigme d’une nouvelle conscience historique ». Les conflits armés, génocides, mais aussi la pauvreté et les changements climatiques forcent aujourd’hui des millions de personnes à se déplacer. Si toutes ne demandent pas l’asile, le nombre de celles qui le font ne cesse d’augmenter. Or, les politiques gouvernementales, qui mènent un réel combat contre l’immigration « clandestine », cherchent à savoir si la demande d’asile est légitime ou non – en d’autres termes : si le de-mandeur est un « vrai » ou un « faux » réfugié. Chacun est donc obligé de prouver qu’il a bien été persécuté, violenté, torturé ! Pour les demandeurs, qui doivent s’exprimer dans une langue qui n’est pas la leur, la remémoration des événements devient un impératif absolu auquel il faut répondre dans l’urgence… Quelles sont les incidences subjectives de ces soupçons sur celui qui est en quête de refuge ? Quel est le statut psychique de ces témoignages verbaux, mais aussi corporels, des réfugiés ? Comment le professionnel au contact de ces populations, et notamment le psychothérapeute, va-t-il pouvoir travailler avec elles ? Au croisement de la psychanalyse, de l’anthropologie et de la philosophie politique, ce livre qui repose sur des observations de terrain et une pratique thérapeutique trace les grandes lignes d’une vé-ritable « clinique de l’asile ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-228-90562-6
  • EAN
    9782228905626
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.416 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elise Pestre

Élise Pestre, psychologue clinicienne, partage sa vie entre Paris et Buenos-Aires, où son mari, le psychologue Alfredo Olivera, a créé la célèbre radio thérapeutique « La Colifata ». Sa thèse de doctorat, dont ce livre est issu, a reçu en 2008 le prix de la Chancellerie des Universités de Paris. Elle enseigne à l’université de Buenos-Aires et à la Faculté latino-américaine de sciences sociales (Flacso). Elle est membre du Centre de recherches « Psychanalyse et médecine » (Paris 7-Denis Diderot) et fait partie du groupe inter-universitaire et multidisciplinaire « Gé-nocide et violences d’État ».

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés