La vie rurale dans l'ancienne Lande

Note moyenne 
Pierre Toulgouat - La vie rurale dans l'ancienne Lande.
Depuis plus de deux siècles le pays landais est en continuelle transformation. L'actuelle introduction du maïs sur les landes que l'on pouvait croire... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis plus de deux siècles le pays landais est en continuelle transformation. L'actuelle introduction du maïs sur les landes que l'on pouvait croire à vocation forestière en est la dernière manifestation. Le mode de vie des habitants de l'ancienne lande est restitué par Pierre Toulgouat dans ce livre, qui, remontant bien au-delà du XIXe siècle nous fait comprendre par quels moyens, avec quels animaux, ce peuple de bergers-agriculteurs arrivaient à vivre dans ce pays de sable. L'élevage, l'agriculture, la chasse, la pêche, la cueillette, les droits de bris et de naufrage, en véritable ethnologue c'est à une découverte passionnante, à travers le temps et les activités humaines, que Pierre Toulgouat nous entraîne au pays de l'Adour, de l'Océan, de l'alios, des matins glacés où la brume flotte, sur la lande, au ras du sol.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84623-047-6
  • EAN
    9782846230476
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Toulgouat

A la fois, sculpteur, photographe et écrivain Pierre Toulgouat fut l'ami de Man Ray et Michel Leiris. Sa passion pour les arts et traditions populaires le conduit dans les Landes, en 1938, où il participe au projet du Musée Forestier d'Hossegor. C'est ainsi qu'il va parcourir l'ensemble du département en utilisant le train et la bicyclette, de Soustons à Lencouacq. Il rassemble une documentation sous forme de monographies (les bergeries courbes, la maison du Marensin...), d'archives photographiques, d'objets de collection accompagnés de fiches analytiques.
Ce travail systématique s'achève en 1945. Appelé à la direction générale des Eaux et Forêts, afin de créer la photothèque de cette administration, il revient dans les Landes en 1969. Il devient alors membre du Conseil d'orientation et conseiller technique de l'Écomusée de la Grande Lande, première réalisation du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Il nous lègue toutes ses archives landaises, l'ensemble de sa bibliothèque, toutes ses photographies, et son fidèle journal de bord témoin de sa première escapade landaise.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés