La violence de vivre

Note moyenne 
En 1907, Sigmund Freud était convaincu qu'une réponse honnête aux questions des enfants concernant la sexualité diminuerait la souffrance psychique... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

En 1907, Sigmund Freud était convaincu qu'une réponse honnête aux questions des enfants concernant la sexualité diminuerait la souffrance psychique des adultes qu'ils deviendraient. Un siècle plus tard, les médias diffusent sans distinction des images où sexe et violence sont accessibles à tout âge, et où meurtres et viols apparaissent comme des évènements quotidiens aux quatre coins du monde. Comment les comportements violents font-ils partie de notre humanité ? Claude Balier, né peu après la Première Guerre mondiale, est devenu psychiatre et psychanalyste en portant intérêt, dès le début de sa carrière, aux personnes âgées puis aux criminels qui semblaient ne pas être concernés par la psychanalyse.
Ses travaux en gérontologie puis en milieu carcéral, et la simplicité avec laquelle il sait raconter l'intensité émotionnelle de ses explorations font de lui un guide précieux pour comprendre en quel endroit blessé de l'être naît l'acte meurtrier. La connaissance que nous avons aujourd'hui de la vie psychique des bébés et de ce qui les " humanise " vient confirmer ses hypothèses. Ses travaux en font un précurseur dans notre compréhension du narcissisme blessé, de ce qui barre l'accès aux représentations et qui conduit aux comportements violents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-0724-7
  • EAN
    9782749207247
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Balier

Claude Baller, psychiatre, psychanalyste, a travaillé d'abord dans la première équipe de psychiatrie publique de secteur, celle du 13e arrondissement de Paris, chargée de la gérontologie. Puis, nommé chef du service médico-psychologique régional (SMPR) de la maison d'arrêt de Varces (Grenoble), il a développé une clinique des comportements violents et éclairé sous un jour nouveau les crimes sexuels.
Il est considéré comme l'initiateur d'une psycho-criminologie psychanalytique. Véronique Lemaître, pédopsychiatre, a exercé la psychanalyse d'enfant après plusieurs années de pratique pédiatrique. Sa rencontre avec Serge Lebovici a déterminé son engagement dans le travail en périnatalité. Elle est actuellement responsable de l'Unité de périnatalité du service universitaire de psychiatrie infanto-juvénile du professeur Pierre Delion au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille. Françoise Neau, psychologue clinicienne, psychanalyste, a exercé de nombreuses années en psychiatrie adulte dans l'Oise, puis en pédopsychiatrie dans la région parisienne.
Docteur en psychologie après des études de philosophie, de lettres et de sociologie, elle est actuellement maître de conférences à l'université Denis Diderot-Paris 7 (UFR de sciences humaines cliniques)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,50 €