La voie italienne au totalitarisme - Le Parti et l'Etat sous le régime fasciste

Note moyenne 
Emilio Gentile - La voie italienne au totalitarisme - Le Parti et l'Etat sous le régime fasciste.
Dans ce livre, Emilio Gentile étudie de manière systématique, en s'appuyant sur une documentation impressionnante, la " dualité non résolue " qui... Lire la suite
22,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Dans ce livre, Emilio Gentile étudie de manière systématique, en s'appuyant sur une documentation impressionnante, la " dualité non résolue " qui marqua toute la trajectoire de l'expérience fasciste italienne : les rapports conflictuels entre le Parti national fasciste (PNF), dépositaire de l'esprit de la " Révolution des Chemises ", et l'État, resté dans une certaine mesure celui de la précédente monarchie constitutionnelle. Une première partie permet de constater que la nature totalitaire du " parti milice " dirigé par Mussolini ne faisait guère de doute pour ceux qui l'étudiaient à l'époque. Ensuite, en analysant attentivement la politique et la " stratégie d'expansion " de chacun des secrétaires généraux du PNF, l'auteur démontre que, malgré toutes sortes de résistances rencontrées dans l'Église et la monarchie, dans la population et au sein même du régime, le " parti milice " et ses organisations tentaculaires poursuivirent avec ténacité le " maillage " de toute la société civile, la " totalitarisation " à grande échelle de la nation. Pour Gentile, il ne sert à rien de parler, à propos du fascisme, d'un totalitarisme " imparfait " ou " inachevé " par rapport aux totalitarismes nazi et communiste, puisque tout totalitarisme est par définition un " processus " continu fondé sur le principe de la " révolution permanente ". Dans une postface inédite, expressément écrite pour cette édition française, l'auteur répond aux objections faites à son interprétation du fascisme comme " voie italienne au totalitarisme " et réaffirme sa conviction, qui ne manquera pas de susciter débats et polémiques : le fascisme ne peut pas être exonéré de la responsabilité d'avoir mis en œuvre la première expérience totalitaire en Europe occidentale.

Sommaire

  • LA NATURE ET L'HISTOIRE DU PARTI NATIONAL FASCISTE SELON LES INTERPRETATIONS DES CONTEMPORAINS ET DES HISTORIENS
    • Le parti national fasciste selon l'analyse politique des contemporains
    • Après 1945 : les mémoires et les premières tentations d 'analyse historique
    • Recherches et débats dans l'historiographie des trente dernières années
  • LE CESARISME TOTALITAIRE
    • Parti, Etat et duce dans la mythologie et dans l'organisation du fascisme
    • Le rôle du parti dans le laboratoire totalitaire fasciste
    • L'édifice inachevé : l'Etat totalitaire du fascisme
    • La révolution permanente : le projet totalitaire d'Adelchi Serena

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilio Gentile

Elève du grand historien Renzo De Felice ; dont les travaux ont renouvelé l'approche du fascisme dans les années 1970, Emilio Gentile est professeur d'histoire contemporaine à l'université La Sapienza (Rome). Deux de ses ouvrages ont déjà été traduits en français : La Religion fasciste (Perrin, 2002) et Qu'est-ce que le fascisme ? (" Folio Histoire ", 2004). Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs au monde du phénomène fasciste.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,90 €