Pedro Riera est diplômé en Sciences de l'Information. En 1997, il est parti vivre en Bosnie-Herzégovine, où il a travaillé pendant deux ans comme producteur, réalisateur et scénariste des campagnes de télévision et de radio d'une organisation internationale. Il a écrit deux romans inspirés de son expérience dans les Balkans, Heridas de guerra (2004) et Un alto en el campo de los mirlos (2005), publiés tous deux aux éditions Verbigracia.
En 2007, Il a publié chez Altaguara La leyenda del bosque sin nombre, son premier roman jeunesse, qui a reçu en 2008 le prix CCEI. En 2009, il a publié La criatura del bosque aux éditions Edebé. En 2011 et 2012, toujours chez Edebé, sont sortis les deux premiers volumes de sa trilogie Hombre Lobo ; le troisième paraîtra à l'automne 2012. Le scénario de La Voiture d'Intisar est tiré de ce qu'il a connu et vécu au cours de l'année passée avec sa femme au Yémen.
Nacho Casanova aime bien oublier les choses qu'il dessine, comme ça il peut les dessiner à nouveau comme si c'était la première fois. C'est pour ça qu'il se sent toujours un peu déconcerté quand il doit dessiner les histoires des autres. En ce moment même, il a des sueurs froides en pensant à ce qu'il gardera en mémoire dans quelques années : ses propres souvenirs ou ceux des autres. Si vous le croisez par hasard, le regard vide, faites-lui donc cadeau d'un beau souvenir.
Entre autres, il est l'auteur de ... Y te diré quién eres, avec la collaboration de Cristina Rubio (Ediciones de Ponent, 2000), Autobiografia no autorizada, tomes 1, 2, et 3 (Bang ediciones, 2007, et Diàbolo ediciones, 2008 et 2010), Un dia (Dolmen ediciones, 2008), Mistigri, sur un scénario de Stygryt (Ediciones de Panent, 2009). Il a également participé aux ouvrages collectifs suivants: Como vacas mirando el tren (édité à compte d'auteur, 11 numéros, 1996-2001), Tos (4 numéros, Ediciones Sins Enlida/Astiberri), Tapa Roja et Plagio de encantes, séries d'illustrations de poèmes de Jesùs Cuadrado (Ediciones Sins Entido), Articule 20 (Astiberri), et il collabore régulièrement à la revue culte El Naufraguito (éditée à compte d'auteur).