La Völuspa - Essai sur l'ancienne poésie islandaise

Note moyenne 
Dans la très riche littérature islandaise ancienne, le célèbre poème de l'Edda poétique intitulé Völuspá ("Prédiction de la Voyante") occupe... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

Dans la très riche littérature islandaise ancienne, le célèbre poème de l'Edda poétique intitulé Völuspá ("Prédiction de la Voyante") occupe une place privilégiée, ne serait-ce que parce que le plus grand écrivain et principal mythographe et historien, Snorri Sturluson (1178-1241), en cite de nombreuses strophes dans sa présentation de la mythologie nordique (Edda en prose). La Völuspá ['voelospá'] est sans conteste le plus célèbre poème mythologique de l'Edda poétique.
Composé aux environs de l'an 1000, long d'une soixantaine de strophes, ce texte nous livre à travers ses images grandioses tout un savoir quant aux premiers âges, la création du monde, son organisation avec l'apparition des dieux, des hommes, des géants, et sa destinée finale avec l'embrasement du monde, prélude au "crépuscule des dieux". La dernière partie du poème, qui rappelle l'Apocalypse du Nouveau Testament, oblige à s'interroger pour tenter de savoir si le texte est antérieur à la christianisation de l'Islande (qui s'est produite sans effusion de sang et par un vote de l'Althing en l'an 1000) ou s'il lui est postérieur, si son auteur était païen ou chrétien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09941-8
  • EAN
    9782296099418
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Guelpa

Patrick Guelpa est Maître de Conférences à l'Université Charles de Gaulle - Lille III à Villeneuve d'Ascq où il enseigne, outre la linguistique et la grammaire allemandes, la langue, la civilisation et la littérature islandaises anciennes et modernes. Disciple de Régis Boyer, il est spécialiste des sagas et des Vikings.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK