Laïcité et fraternité - Grand Format

Note moyenne 
Joseph Pinard - Laïcité et fraternité.
Il se dit - et s'écrit - beaucoup de choses à propos de la laïcité. Les passions se déchaînent. L'auteur nous invite à prendre un nécessaire recul... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Il se dit - et s'écrit - beaucoup de choses à propos de la laïcité. Les passions se déchaînent. L'auteur nous invite à prendre un nécessaire recul pour raison garder, dépasser les polémiques stériles. A partir d'une très riche expérience personnelle - singulièrement dans cette Franche-Comté qui fut un laboratoire de la laïcité - il nous appelle à revivre toute une histoire mal connue et souvent travestie.
Il nous invite à nous inspirer de l'exemple donné par de belles personnalités qui auraient pu se détester, mais qui ont su s'écouter, s'apprivoiser, pour incarner la fraternité. Des réflexions parfois volontairement provocatrices, inciteront les lecteurs à aborder des questions controversées avec plus de sérénité, pour passer de l'émotion à la compréhension, et dépasser les sectarismes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87823-273-8
  • EAN
    9782878232738
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Pinard

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, Joseph Pinard a été professeur à l'Ecole normale de Besançon puis directeur d'Etudes au centre de formation des professeurs de collèges de l'Académie de Besançon. Député du Doubs de 1981 à 1986, il a terminé sa carrière au lycée Victor-Hugo de Besançon. Tout au long de sa carrière, Joseph Pinard, membre de la Société d'Etudes jaurésiennes, membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté, a été un proche collaborateur de l'abbé Garneret et a présidé l'Association Folklore Comtois de 1986 à 1993.
L'auteur a reçu en 2012 le Prix Pergaud pour son livre Lucien Febvre militant socialiste à Besançon 1907-1912.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés