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Résumé
Comme à chaque moment de son histoire, l'Eglise est vouée, en ce début de troisième millénaire, à inventer son inscription dans le monde, pour le transformer suivant la logique de l'incarnation. A l'époque du développement de l'Action catholique (de l'entre-deux-guerres à 1950), puis à celle de l'investissement dans le monde et du privilège théologiquement donné au milieu social (l'après-guerre), a succédé une troisième période : celle du désenchantement du monde. Le catholicisme devient une religion parmi tant d'autres. Et pourtant, cette postmodernité est en quête de fondamentaux et de repères d'humanité, de respect des droits de l'homme et de vie spirituelle. Ainsi l'Eglise, en Occident, est en train de vivre de profondes mutations dans sa posture vis-à-vis du monde. Les fidèles laïcs se trouvent au centre de ce bouleversement. Ce qui appelle une prise de conscience nouvelle de leurs racines baptismales et ecclésiales, un approfondissement de leur identité croyante et confessante, une créativité missionnaire qui conjugue présence au monde, dialogue de raison, témoignages de vie, annonce de la foi, prophétisme et nouvel art de vivre.