Laurent de la Hyre

Note moyenne 
Madeleine Pinault Sorensen - Laurent de la Hyre.
Le département des arts graphiques possède une remarquable collection d'oeuvres de la Hyre. Elle se compose de trois groupes bien distincts illustrant... Lire la suite
20,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le département des arts graphiques possède une remarquable collection d'oeuvres de la Hyre. Elle se compose de trois groupes bien distincts illustrant les diverses techniques utilisées par l'artiste, sanguine, pierre noire, pinceau et lavis gris ou huile sur toile. Le premier groupe comprend des feuilles libres, préparatoires ou non à des peintures. Le deuxième, les dix-sept grands dessins consacrés à La Vie de saint Etienne qui devaient servir de modèles pour des tapisseries destinées à orner la nef de l'église Saint-Etienne-du-Mont et deux dessins préparatoires à la décoration sculptée de la chaire de la même église.
Le troisième groupe est très différent des deux précédents, puisqu'il s'agit de dix-sept esquisses en grisaille, peintes à l'huile sur toile, représentant des figures du Christ, de saint Jean Baptiste et des fondateurs d'ordres religieux, préparatoires à la décoration du réfectoire du couvent des Minimes de la place Royale, aujourd'hui détruit. La collection du Louvre fait apparaître La I lyre comme un homme d'une foi profonde et de grande proximité avec les ordres mineurs, notamment les Franciscains et les Minimes.
L'artiste, qui n'est pas allé en Italie, subit les influences successives de l'école de Fontainebleau, des maniéristes et de l'antique, auxquelles s'ajoute une grande connaissance de la perspective. Il crée un style personnel et équilibré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-7439-528-6
  • EAN
    9788874395286
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    83 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Pinault Sorensen

Madeleine Pinault Sorensen est chargée d'études documentaires au département des arts graphiques du musée du Louvre depuis 1978. Ses recherches portent sur les dessins scientifiques, les mondes académiques et encyclopédiques européens aux XVIIe et XVIIIe siècles, et plus particulièrement sur les rapports entre le dessin, la littérature et les sciences. Elle a publié sur ces sujets des ouvrages dont Le Peintre et l'Histoire naturelle (1990) et dernièrement Le Livre de botanique XVIIe et XVIIIe siècles aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (2008), de nombreux articles dans des revues spécialisées et des actes de colloques universitaires, et a participé à des expositions en France et à l'étranger.
Elle a organisé dans le cadre du département des arts graphiques du musée du Louvre plusieurs expositions : Dessin et sciences (1984), Hoüel, Voyage en Sicile (1990); Charles Louis Clérisseau. Dessins du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (1995) ; De la physiognomonie humaine et animale. Dessins de Charles Le Brun gravés pour la chalcographie du nausée Napoléon (2000); Sur le vif. Dessins d'animaux de Pieter Boel (2001).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés