Le Bacoulou 2 - Grand Format

Note moyenne 
En 1998, Gérard Etienne nous offrait une nouvelle parue aux éditions Métropolis à Genève, Le Bacoulou, dans laquelle il mettait en scène les formes... Lire la suite
13,30 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

En 1998, Gérard Etienne nous offrait une nouvelle parue aux éditions Métropolis à Genève, Le Bacoulou, dans laquelle il mettait en scène les formes de "Bacouloutisme" à l'oeuvre dans la communauté haïtienne de Montréal. Les stratégies du Bacoulou utilisées pour déjouer l'adversaire, étaient certes absolument géniales, lorsqu'il s'agissait de berner le maître blanc qui vous croyait bête et idiot, mais elles avaient été au fil du temps à tel points subvertis qu'elles s'étaient dégradées, devenant de simples formes de mensonge ou tromperie.
Toute sa vie durant, Gérard Etienne a été un écrivain de la dissidence, comme il se définissait lui-même, s'efforçant de déconstruire les mythes haïtiens, à commencer par le mythe développé autour de l'Indépendance et des pères fondateurs de la nation haïtienne, de dénoncer les techniques d'asservissement mises en place par la religion du vaudou et les différentes politiques dictatoriales, et de dévoiler les formes de mystifications collectives.
Or, les archives de Gérard Etienne celaient un trésor, un manuscrit du Bacoulou 2, un texte presque terminé, dans lequel il approfondissait ce thème du "Bacouloutisme" haïtien qui lui tenait tant à coeur, un texte d'autant plus riche qu'il renferme en raccourci toute les idées maîtresses de l'oeuvre de l'auteur. Ce texte est un cadeau pour le lecteur des textes de Gérard Etienne qui retrouvera le son et le rythme de sa parole et une découverte pour quiconque cherche à mieux comprendre la société haïtienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-923721-71-2
  • EAN
    9782923721712
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.425 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Etienne

Poète, romancier, essayiste et journaliste, emprisonné et torturé en Haïti, Gérard Etienne s'est exilé au Québec en 1964. Ayant étudié à l'Université de Montréal puis à l'Université de Strasbourg, il a enseigné la linguistique et créé et dirigé le module Information-communication à l'Université de Moncton où il a formé de nombreux journalistes. Dissident de la première heure, combattant l'idéologie totalitaire, il a subi une agression d'ordre politique en 1993 à Montréal, pour ses articles sur les dangers de l'anarchie et du populisme en Haïti.
Mémorialiste de son époque, auteur d'une trentaine de livres traduits en plusieurs langues, il voulait que s'instaure en Haïti une Révolution (tranquille). Ses écrits, devenus des classiques, restent toujours d'actualité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,30 €