Le baptême forcé des enfants juifs - Question scholastique, enjeu politique, échos contemporains

Note moyenne 
Elsa Marmursztejn - Le baptême forcé des enfants juifs - Question scholastique, enjeu politique, échos contemporains.
Situé à la charnière de l’histoire intellectuelle, de l’histoire de l’antijudaïsme et de celle de l’enfance, ce livre n’est pas une «histoire... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril

Résumé

Situé à la charnière de l’histoire intellectuelle, de l’histoire de l’antijudaïsme et de celle de l’enfance, ce livre n’est pas une «histoire scolastique» des conversions forcées, non plus qu’une histoire du baptême forcé des enfants juifs du Moyen Age à nos jours. L’enquête prend pour point de départ une controverse théologique née, à la fin du XIIIe siècle, d’une question précise : fallait-il baptiser les enfants des juifs contre le gré de leurs parents ? Si la doctrine établit la nécessité et l’efficacité du baptême des enfants juifs, le problème de l’effectivité du sacrement met le rapt des enfants au coeur d’un débat dont le pouvoir du prince et les droits des juifs forment les principaux termes.
Les représentations du péril juif pour l’enfance qui affleurent dans ce débat touchent un point névralgique de l’historiographie des relations entre juifs et chrétiens. Elles étayent le motif de longue durée des «arrachements sauveurs», qui témoigne de ce que l’enjeu constitué par le salut des enfants juifs s’est formulé au Moyen Age dans un idiome chrétien contingent et transposable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-42062-2
  • EAN
    9782251420622
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    556 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Loin de tout pathos, l'historienne éclaire d'une manière nouvelle la place du judaïsme dans la construction de la culture politique occidentale.

À propos de l'auteur

Biographie d'Elsa Marmursztejn

Ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, Elsa Marmursztejn est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de Reims.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €