Le barreau de Paris dans la Grande Guerre

Note moyenne 
" Cent ans après la déclaration de la Grande Guerre, qui allait durer quatre ans, tuer plus d'un million trois cent mille français, et en blesser trois... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

" Cent ans après la déclaration de la Grande Guerre, qui allait durer quatre ans, tuer plus d'un million trois cent mille français, et en blesser trois millions, il appartenait au Barreau de Paris de rendre hommage à ceux de ses membres qui sont morts pour la France durant le conflit ou plus tard, des suites de leurs blessures. Ce livre, voulu par Monsieur le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, est composé de 233 portraits d'avocats, très jeunes pour la plupart, dont 35 Anciens Secrétaires de la Conférence, qui ont donné leur vie pour la Patrie, sacrifice d'autant plus remarquable que, en 1914, l'Ordre de Avocats de Paris ne comptait guère plus de 2 500 membres, inscrits au Grand tableau ou stagiaires.
Certains de ces portraits sont sommaires, les plus poignants sans doute, de jeunes confrères peu connus, sans famille, presque sans amis, sans personne pour témoigner au Bâtonnier Henri Robert, en fonction pendant toute la durée de la guerre, et à ses successeurs, de leur valeur et de la peine qu'ils ont éprouvée en apprenant leur disparition. " (François Gibault)

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-017985-5
  • EAN
    9782070179855
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Tel est le glorieux cortège des morts du barreau de Paris, barreau dont les plus jeunes promotions ont été saignées à blanc. Aucune profession n'a sans doute payé un aussi lourd tribut à la reconquête de l'Alsace et de la Lorraine, à notre liberté et à la victoire de la France. Ils sont à jamais dans nos mémoires et dans nos coeurs. ". .

À propos de l'auteur

Biographie de François Gibault

François Gibault est né en 1932. Il prête son serment d'avocat en 1956. Entre 1977 et 1985, il publie au Mercure de France une biographie en trois tomes de Céline qui a fait date. Aux Editions Gallimard, il a préfacé plusieurs ouvrages de Céline, en particulier Rigodon et Lettres de prison à Lucette Destouches et Maître Mikkelsen, et publié deux volumes de mémoires, Libera me (collection blanche, 2015) et Libera me : Suite et fin (collection blanche, 2015).

Du même auteur

Derniers produits consultés

19,50 €