Le bâtiment de pierre - Grand Format

Jean Descat

(Traducteur)

Note moyenne 
A la frontière du visible et de l'invisible, entre mémoire, rêves et sévices, une femme se souvient du "Bâtiment de pierre". Dans cette prison d'Istanbul,... Lire la suite
13,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

A la frontière du visible et de l'invisible, entre mémoire, rêves et sévices, une femme se souvient du "Bâtiment de pierre". Dans cette prison d'Istanbul, des militants politiques, des intellectuels, des gosses des rues — voleurs de misère — se retrouvent pris au piège. De ce monde de terreur, la narratrice est pourtant revenue et sa voix, telle une élégie, se fait l'écho d'un ange : un homme qui s'est éteint dans cette prison en lui laissant ses yeux.
Le livre d'Asli Erdogan est un chant dont la partition poétique prend aujourd'hui une sombre résonance. Car pour avoir dénoncé dans la presse la terreur et le mensonge que fait régner le gouvernement turc, elle se trouve depuis le 17 août 2016 enfermée dans le Bâtiment de pierre : la prison de Bakirköy. Le 10 novembre 2016, la réclusion 3 perpétuité a été requise contre elle. Cette seconde édition accompagne les chroniques d'Asi Erdogan publiées depuis plus de dix ans dans le journal prokurde Ozgür Gündem, et rassemblées sous le titre Le silence même n'est plus à toi (Actes Sud, janvier 2017).

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-01522-0
  • EAN
    9782330015220
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A travers le cri d'une femme enfermée dans le "Bâtiment de pierre", Asli Erdogan dénonce la torture et les violences policières que fait subir le gouvernement turc à ses opposants. Malgré la dureté de son sujet, elle offre un chant singulier duquel se dégage une paradoxale et inconcevable douceur. Un texte courageux qui aborde un des grands non-dits de la vie politique turque.

À propos de l'auteur

Biographie d'Asli Erdogan

Asli Erdogan vit à Istanbul, où elle intervient dans le champ politique, notamment pour défendre les droits de l'homme. Musicienne de formation, elle a travaillé au Centre européen de recherches nucléaires de Genève ; elle se consacre désormais à l'écriture. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays, en Europe comme aux Etats-Unis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,50 €