Le bien-être au Nord et au Sud : explorations - Grand Format

Note moyenne 
Le bien-être est apparu comme une catégorie clé de la pensée sociale et politique, dans les domaines de la philosophie morale et politique, le développement,... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Le bien-être est apparu comme une catégorie clé de la pensée sociale et politique, dans les domaines de la philosophie morale et politique, le développement, l'urbanisme, l'économie et la santé. Les groupes religieux et les thérapies alternatives placent le bien-être au centre de leurs approches et de leurs pratiques. Souvent perçue comme critère de cohésion sociale, elle est utilisée comme substitut de la justice sociale.
En dépit du large éventail d'études sur ce sujet, le concept reste ambigu. Cet ouvrage veut contribuer à circonscrire le débat. Il réunit des contributions de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, architecture, économie, anthropologie biologique) qui abordent la question à partir de plusieurs thèmes (santé, migration, conditions de travail, ville et architecture, politiques publiques) et propose des explorations théoriques sur l'objectivation et la mesure du bien-être rapportées à des contextes du Nord et du Sud (Afrique).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc-Eric Gruénais est docteur en anthropologie sociale. Il est actuellement professeur des universités à l'université de Bordeaux et membre de l'unité mixte de recherche "Les Afriques dans le monde", UMR LAM 5115 Sciences Po Bordeaux - CNRS. Frédérique Louveau est docteure de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris en anthropologie sociale et ethnologie. Elle est actuellement enseignante-chercheure à l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, au Centre d'étude des religions (CER) de l'UFR des Civilisations, Religions, Ads et Communication (UFR CRAC) et membre du LASPAD (Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs, Afrique-diasporas, UGB).
Josiane Tantchou est docteure de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, en anthropologie sociale et ethnologie. Elle est actuellement chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), affiliée à l'unité mixte de recherche "Les Afriques dans le monde", UMR LAM 5115 Sciences Po Bordeaux CNRS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €