Le blocus de 1814 - Bayonne sous l'Empire

Ernest Fort

(Illustrateur)

,

Josette Pontet

(Préfacier)

Note moyenne 
Edouard Ducéré, reconnu pour ses qualités scientifiques, spécialiste de l’histoire de Bayonne, étudie la dernière opération militaire de l’empire... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En magasin

Résumé

Edouard Ducéré, reconnu pour ses qualités scientifiques, spécialiste de l’histoire de Bayonne, étudie la dernière opération militaire de l’empire napoléonien qui se déroula aux alentours de Bayonne, en 1813-1814. Il décrit avec minutie toutes les phases de défense et d’attaque de ce qui est désormais désigné sous le nom de "Blocus de Bayonne". L’édition originale était présentée avec 25 planches hors texte en noir et blanc d’Ernest Fort.
Désavouant "la valeur documentaire des illustrations réalisées en 1899 qu’il qualifiait de plus fantaisistes que vraiment exactes", celui-ci réalisa par la suite d’autres illustrations en couleurs restées inédites et présentées dans cette nouvelle édition. Les dessins d’Ernest Fort, tout en donnant la sensation du vivant, sont très précis : grâce aux détails portés aux armes, aux coiffes, aux boutons, et aux ceinturons, nous distinguons les lanciers, les cuirassiers, les dragons, les carabiniers, les chasseurs, dans leurs équipements magnifiques.
Cet apport enrichit considérablement l’ouvrage de son ami Édouard Ducéré et lui rend un bel hommage l’année du bicentenaire d’un blocus qui a marqué, non seulement les Bayonnais, mais aussi les historiens des guerres napoléoniennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919273-08-9
  • EAN
    9782919273089
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.001 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Edouard Ducéré

Edouard Ducéré est né à Bayonne, rue Port-Neuf le 22 juillet 1849. Après ses études primaires, il apprend la profession d’horloger avec son père et étudie l’arabe, l’hébreu et le basque, puis commence à s’intéresser à l’histoire locale. En 1870, il est employé par l’Armée au Havre, avant de revenir à Bayonne. En 1879, il entre à la Société des Sciences et Arts de Bayonne par la publication de trois articles sur "Un Corsaire basque sous Louis XIV".
Puis en 1880, il en devient secrétaire alors qu’il est nommé bibliothécaire adjoint de la ville. Il publie de très nombreux articles et ouvrages sur la ville de Bayonne et son histoire et obtient de nombreux prix pour ses ouvrages. En 1908, il devient bibliothécaire-archiviste en chef de la Ville, couronnement de sa carrière de dévouement à son cher Bayonne. Il meurt le 13 août 1910, rue des Faures.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €