Le bonheur des tristes - Grand Format

Note moyenne 
Luc Dietrich - Le bonheur des tristes.
"Je savais bien deux choses pour les avoir vu moi-même, je savais les fleurs et les étoiles. J'avais pris un pot de géranium et planté les fleurs... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 27 avril
En magasin

Résumé

"Je savais bien deux choses pour les avoir vu moi-même, je savais les fleurs et les étoiles. J'avais pris un pot de géranium et planté les fleurs dans la terre et les racines vers le haut. Mais lui s'était tordu la tête comme quelqu'un qui se bat et était remonté par-dessus ses racines. "Les fleurs remontent vers les étoiles parce que les étoiles leur donnent à boire. On voit les étoiles dans les puits, mais au contraire les étoiles sont des puits et la pluie et la rosée tombent de là." Dans ce premier roman (1935) Luc Dietrich revit les vicissitudes de son enfance jusqu'à la mort de sa mère.
Ses images dures, alliées à une sensibilité toute tendue vers le détachement, enthousiasmèrent la critique qui vit là davantage qu'un roman : une sorte de quête de soi, entre douleur et limpidité, la confession candide et cruelle d'un être qui n'a jamais guéri de son enfance – "une somme de pensée et de sciences enfantines", comme a pu dire Lanza del Vasto.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86853-613-6
  • EAN
    9782868536136
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luc Dietrich

Luc Dietrich, est né en 1913 à Dijon. Orphelin de père à l'âge de six ans, il mena une vie itinérante avec sa mère qui, minée par la drogue, disparut à son tour en 1931. Il s'engagea alors dans une vie désarticulée, basculant d'amour en amour, passant sans transition ni scrupules de la pauvreté la plus sordide à la richesse frelatée des milieux de la drogue et de la prostitution. C'est Lanza del Vasto, rencontré en 1932, qui lui révéla ses talents d'écrivain et le poussa dans la voix de la "connaissance".
Ils écrivirent ensemble le Livre des rêves, proposé en 1934 à Grasset qui le refusera. C'est fortifié par cette expérience que Luc Dietrich entreprit la rédaction de son premier roman La Leçon de vie qui sera publié avec succès en 1935 sous le titre Le Bonheur des tristes. Parallèlement à l'écriture, Dietrich pratique la photographie et présente sa première exposition à Paris en 1937. Il est mort en 1944, laissant une oeuvre brève, lumineuse et fulgurante comme son existence trop tôt interrompue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €