Le bouclier et la tempête - Aspects militaires de la guerre du Golfe : une évaluation critique - Grand Format

Note moyenne 
L'historien militaire Jean-Jacques Langendorf a passé dix ans au Proche-Orient et en Afrique du Nord, s'intéressant particulièrement aux problèmes... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

L'historien militaire Jean-Jacques Langendorf a passé dix ans au Proche-Orient et en Afrique du Nord, s'intéressant particulièrement aux problèmes de défense de ces régions. II commence par dresser dans cet ouvrage un panorama des événements politico-militaires qui précédèrent l'invasion du Koweït par l'Irak le 2 août 1990, en s'attachant à définir les formes prises, dès le XIXe siècle, par l'engagement américain dans le Golfe, marqué par des attitudes contradictoires, hésitantes ou opportunistes.
Passant ensuite à l'aspect militaire du conflit. dans ses différentes phases (" Le Bouclier " ; " La Tempête "), il en examine les aspects multiples : les doctrines militaires des armées américaine et irakienne, la valeur des états-majors et le profil psychologique des protagonistes, les effectifs, l'organisation, l'équipement. le matériel, la logistique, le renseignement, les communications, la spécificité de la guerre du désert, les relations avec les différents alliés, les intentions irakiennes, etc.
Puis, se consacrant aux opérations proprement dites - aériennes. terrestres. maritimes - il les analyse dans une perspective critique, qui suscite de nombreuses questions : qualité du commandement américain, valeur de la doctrine tactique, qualité du matériel engagé. Enfin, en élargissant le débat, l'auteur se demande si cette guerre a marqué un tournant dans l'évolution de la tactique et si elle fut, pour les alliés, aussi brillante et décisive qu'on a bien voulu la présenter.
L'auteur se préoccupe également du rôle joué durant la crise par les médias. Une bibliographie critiqué, aussi complète que possible, doit permettre au lecteur de s'orienter dans le dédale des publications, aussi bien américaines qu'européennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8257-0470-9
  • EAN
    9782825704707
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    257 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Langendorf

Jean-Jacques Langendorf, né en Savoie d'un père allemand et d'une mère suisse, vit actuellement en Autriche où il partage son temps entre l'Histoire militaire, l'écriture de nouvelles et l'étude de la pensée contre-révolutionnaire. Il collabore également à divers journaux et revues européens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €