Le bouddhisme et la médecine traditionnelle de l'Inde - Grand Format

Note moyenne 
Les spécialistes du bouddhisme et les historiens de la médecine indienne n'ont pas manqué de relever les étroites relations entre le bouddhisme et... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Les spécialistes du bouddhisme et les historiens de la médecine indienne n'ont pas manqué de relever les étroites relations entre le bouddhisme et la médecine, et de souligner leurs buts communs. Le Bouddha, comme le médecin, ne se propose-t-il pas de mettre fin à la douleur ? Le bouddhisme est-il pour autant une doctrine médicale, une "médecine de l'âme"? Inversement, quel impact le bouddhisme, en tant que système philo-sophico-religieux ayant développé une éthique originale, a-t-il eu sur l'art de guérir ? Existe-t-il une médecine bouddhique ? La question des influences réciproques du bouddhisme et de la médecine n'avait pas, jusqu'à présent, fait l'objet d'une étude spécifique.
Or le sujet est d'autant plus complexe que l'époque contemporaine a contribué à l'obscurcir un peu plus. La doctrine de la réincarnation, la non-violence, sont autant de croyances bouddhiques fondamentales qui, au contact de l'Occident, se sont trouvées en rapport avec des problèmes aussi actuels que l'euthanasie ou l'acharnement thérapeutique. Or il n'est pas sûr que la médecine moderne et l'éthique bouddhique parlent le mime langage.
Ainsi, des concepts d'origines et de significations différentes se trouvent-ils traduits par les mêmes mots. Afin d'éclaircir la question, cet ouvrage se propose de retourner dans l'Inde ancienne, aux sources du bouddhisme. Il s'agit de comparer les corpus religieux du bouddhisme des origines avec les traités relatifs à l'Ayurveda, la médecine traditionnelle pratiquée en Inde à cette époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-287-74544-7
  • EAN
    9782287745447
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,4 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvain Mazaras

Journaliste de profession et membre associé du groupe de recherche Ethnomédecine à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, Sylvain Mazars a commencé par étudier les mathématiques avant de se tourner vers l'histoire et l'orientalisme. Titulaire d'une maîtrise et d'un diplôme de 3e cycle sur le bouddhisme, il est considéré aujourd'hui comme un expert des rapports entre les religions et les sciences dans l'Inde ancienne.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €