En cours de chargement...
En 1855, l'ingénieur polytechnicien Victor Considerant a l'idée d'un projet révolutionnaire : fonder une cité communautaire où les travailleurs vivraient dans la plus grande harmonie, selon le modèle des phalanstères. Il recrute alors des colons français et suisses, et fait acheter des terres, sans les avoir visitées lui-même, près de Dallas - qui n'est encore qu'un village isolé du Texas - pour y établir la ville nouvelle de Réunion.
Cinq années passent et voient l'entreprise virer au désastre. Qu'il s'agisse de la cohabitation entre les colons, de leurs relations avec Considerant, des rapports avec le voisinage ou des aléas climatiques, les événements auront finalement raison de l'utopie qui devait bouleverser définitivement la manière dont les individus pouvaient vivre, travailler, penser et s'aimer.
Le bruit des tuiles
Une poignée d’Européens débarque au Texas au XIXe siècle dans l’espoir de fonder un lieu de vie communautaire. Hélas, le paradis terrestre se transforme vite en « univers impitoyaaable ». Comme quoi les meilleures intentions du monde peuvent vite donner les pires résultats !