Le bûcher des innocents

Note moyenne 
En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l'assassinat de Grégory Villemin, 4 ans, enlevé,... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l'assassinat de Grégory Villemin, 4 ans, enlevé, tué et jeté dans la rivière. "J'espère que tu mourras de chagrin, le chef", a écrit l'assassin dans une lettre anonyme adressée au père de l'enfant. Ce drame bouleversant et la présence d'un mystérieux corbeau qui harcèle cette famille depuis des années donnent naissance à un feuilleton national retentissant.
Celui-ci engendre une suite de dérapages judiciaires et médiatiques qui en feront une histoire tristement exemplaire. Le Bûcher des innocents est une enquête de haut vol, minutieuse et haletante. Il apporte la preuve que lorsque les institutions sont défaillantes, la société moderne peut renouer avec les crises de sorcellerie et rallumer les bûchers. C'est aussi le récit, humain et tendre, de l'initiation d'une jeune journaliste confrontée à une affaire hors norme.
Salué par la critique lors de sa parution en 1993, ce livre a été réédité en 2006 dans une version enrichie et constitue le livre référence de cette tragédie. Le Bûcher des innocents a fait l'objet d'une adaptation à la télévision par Raoul Peck et Pascal Bonitzer : L'Affaire Villemin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35204-507-6
  • EAN
    9782352045076
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    890 pages
  • Poids
    0.776 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,2 cm × 4,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Lacour

Correspondante d’Europe 1 dans l’Est de la France en 1984, Laurence Lacour a couvert l’affaire Grégory au jour le jour. Hantée par ce qu’elle a vu, elle quitte son métier et décide d’écrire Le bûcher des innocents. L’enquête dure dix ans. Laurence Lacour rencontre tous les protagonistes, vérifie chaque information. Depuis 1993, elle enseigne l’éthique dans les écoles de journalisme, de police, de gendarmerie, de magistrats, et même à l’ENA ou à Bruxelles.
Elle est devenue une référence en matière de déontologie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €