Le Caire - Centre en mouvement

Edition bilingue français-anglais

Eric Opigez

(Cartographe)

,

Collectif

Note moyenne 
Galila El Kadi - Le Caire - Centre en mouvement.
Mon histoire avec le centre-ville du Caire a commencé avant ma naissance en 1950. C'est au café Bauer au 6 rue Fouad 1er que mes parents se sont... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Mon histoire avec le centre-ville du Caire a commencé avant ma naissance en 1950. C'est au café Bauer au 6 rue Fouad 1er que mes parents se sont connus, au cinéma Diana rue El Elfi Bey qu'ils ont échangé leur premier baiser, et dans le studio Vart de la rue Emad El Dine qu'ils ont posé pour leur photo de mariage. Moi, j'ai vu le jour dans la maison de ma grande mère à Abdine, à quelques pas du palais royal construit en 1865.
C'est par ces mots que Galila El Kadi introduit cet ouvrage où l'approche scientifique s'enrichit de ses souvenirs qui croisent aussi d'autres regards sur l'espace central du Caire. Central, il l'est à plusieurs titres : centre de la capitale d'un pays qui regroupe le quart des Arabes, centre d'une des dix plus grandes métropoles du monde et coeur battant du monde arabe. La question de la centralité de l'Egypte est abordée d'emblée afin de replacer le poids de sa métropole au niveau de son influence dans le monde et dans les pays arabes.
Sa relative éclipse se reflète sur son centre d'affaires moderne mis en place en 1798 et fortement dégradé à l'heure actuelle. Cette décadence attribuée par l'auteur au nomadisme des activités de commandement et des classes aisées est pertinemment analysée à la lumière de multiples facteurs tant internes qu'externes, de nature politique, économique, culturelle et sociale. La configuration mouvante du centre avec l'émergence de nouvelles centralisés planifiées ou spontanées est illustrée par une riche cartographie qui synthétise la complexité des mobilités dans leurs temporalités et les recompositions spatiales induites.
L'analyse à l'échelle du quartier, de la place et de la rue, a restitué les morphologies urbaines et leur évolution, ainsi que la diversité du patrimoine architectural ; elle a reconstitué la mémoire de lieux aujourd'hui disparus. L'abondance des photos anciennes et des clichés récents vient compléter la lecture des transformations urbaines et amène l'auteur à poser un regard à la fois nostalgique, esthétique et patrimonial.
La mise en relation entre la centralité exceptionnelle du site et la profondeur historique de l'époque contemporaine offre une approche globale du centre du Caire qui fait le lien entre la forme urbaine et la société qui la produit, l'occupe et la transforme. Quel devenir pour ce centre, à la lumière des différentes stratégies de régénération mises en place depuis 15 ans, et quel nouveau rôle en tant qu'espace de la contestation après la révolution du 25 janvier 2011.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7099-1717-9
  • EAN
    9782709917179
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    1.194 Kg
  • Dimensions
    24,4 cm × 27,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Galila El Kadi

Galila El Kadi est directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle est diplômée en architecture de l'université du Caire et obtint son doctorat en urbanisme à l'Institut d'urbanisme de Paris, université Paris 12. Elle a une large expérience dans le domaine de l'enseignement dans les universités égyptiennes et françaises. Elle a par ailleurs assuré l'encadrement de nombreux étudiants en master et doctorat.
Elle a récemment contribué à la création d'un master Pro sur la gestion du patrimoine culturel à l'Université française d'Egypte en partenariat avec Paris I Sorbonne et l'Unesco. Elle a coordonné deux projets de recherche financés par la Commission européenne sur la gestion du patrimoine partagé en Méditerranée. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, de chapitres, et d'articles dans des revues scientifiques sur la sauvegarde du patrimoine et les politiques urbaines dans les pays de la Méditerranée du Sud.
Les plus importants sont : Architecture for the Dead, Cairo'sMedieval Necropolis, Editions IRD/AUCP, Le Caire, 2007 (publié pour la première fois en français en 2002) ; Al Tahador al Achwai, en arabe, (L'urbanisation spontanée), Editions Dar El Ain et le ministère égyptien de la Culture, Le Caire 2009 (publié pour la première fois en français aux Editions URBAMA en 1987); Rachid, al nachaa, al izdihar, wal inhissar (Rosette, naissance, prospérité et déclin), Editions Afaq Arabiya, Le Caire 1999, Prix du meilleur ouvrage en urbanisme octroyé en 2000 par l'Organisation des capitales et villes arabes et islamiques, à publier en anglais aux Editions de l'université américaine du Caire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €