Le Canoë de papier - Traité d'Anthropologie Théâtrale - Grand Format

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Eugenio Barba - Le Canoë de papier - Traité d'Anthropologie Théâtrale.
L'Anthropologie Théâtrale est la science du " corps dilaté ". Elle étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée.... Lire la suite
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Résumé

L'Anthropologie Théâtrale est la science du " corps dilaté ". Elle étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d'histoire. L'auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912877-27-X
  • EAN
    9782912877277
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 20,9 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Eugenio Barba

Eugenio Barba, né en Italie en 1936, émigre en Norvège en 1964. Entre 1961 et 1964 il étudie la mise en scène en Pologne, passant trente mois avec Jerzy Grotowski et publiant en Italie et en Hongrie en 1965 le premier livre sur lui : A la recherche du théâtre perdu. En 1963, après un séjour de 6 mois en Inde, il écrit un essai sur le Kathali, une forme de théâtre inconnue à ce temps en Occident. Il crée l'Odin Teater Laboratorium. Il a mis en scène 32 spectacles qui ont été présentés régulièrement en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud. Des nombreuses relations tissées au cours de ces voyages et née l'idée d'un Tiers Théâtre, comme un archipel de groupes et d'individus n'appartenant ni au théâtre d'avant-garde et nourrissant une pratique et une réflexion sur la valeur usuelle du théâtre, en tant que lieu et situation d'autonomie, de changement et d'échange. En 1979 il fonde l'ISTA (International School of Theater Anthropolgy), une université itinérante d'acteurs, danseurs, musiciens et théoriciens intéressés par la recherche sur les fondements de la présence scénique. Il est dans le comité de rédaction des revues TDR, New Theater Quaterly, Performance Studies et Teatro e Storia. Plusieurs prix internationaux, dont le prix Pirandello et le prix Sonning de l'Université de Copenhague, lui sont décernés. Il est docteur honoris cansa de l'Université d'Arhus (Danemark), Ayacucho (Pérou), Bologne (Italie), La Habana (Cuba), et Varsovie (Pologne) et a reçu la Reconnaissance de Mérite Scientifique de l'Université de Québec à Montréal.

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