Le Cantique de frère Soleil - François d'Assise réconcilié

Note moyenne 
Jacques Dalarun - Le Cantique de frère Soleil - François d'Assise réconcilié.
« Loué sois-Tu, mon Seigneur, par toutes Tes créatures, spécialement messire le frère Soleil, lequel est jour et Tu nous illumines par lui… » Devenu... Lire la suite
26,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

« Loué sois-Tu, mon Seigneur, par toutes Tes créatures, spécialement messire le frère Soleil, lequel est jour et Tu nous illumines par lui… » Devenu presque aveugle, retiré dans l'un de ses ermitages, François d'Assise (1181/1182-1226) compose son Cantique de frère Soleil vers la fin de sa vie. Il le chanta haut et fort au pire de ses maladies et jusqu'à sa mort. Mais ce poème qui compte parmi les textes fondateurs de la littérature italienne a une histoire passionnante et mal connue.
En suivant sa genèse et les circonstances de sa composition, Jacques Dalarun fait revivre l'aventure spirituelle d'un homme formé dans la culture courtoise et chevaleresque des élites du XIIIe siècle qui décida brusquement de « suivre nu le Christ nu ». On retrouve avec lui un Moyen Âge lumineux mais aussi tous les paradoxes, étonnamment contemporains, d'un renversement des valeurs par la seule force de la faiblesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36279-108-6
  • EAN
    9782362791086
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.643 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 21,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Dalarun

Jacques Dalarun a déjà publié en 2012 chez Alma Gouverner c'est servir, retour aux sources de la réforme franciscaine à laquelle l'élection du pape François a donné, depuis, un accent prémonitoire. Historien, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut, reconnu internationalement pour son approche originale de la vie monastique et des expériences religieuses féminines, il a notamment dirigé Le Moyen Âge en lumière (Fayard, 2002) et de nombreux travaux de recherche sur les textes et documents fondateurs du mouvement franciscain.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés