Le capitalisme a-t-il un avenir ?

Note moyenne 
On dit parfois qu'il est plus facile d'imaginer la fin du monde que celle du système capitaliste. C'est justement à un véritable exercice d'imagination... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

On dit parfois qu'il est plus facile d'imaginer la fin du monde que celle du système capitaliste. C'est justement à un véritable exercice d'imagination sociologique sur l'avenir très problématique du capitalisme que nous convient cinq des chercheurs les plus éminents de la sociologie historique réunis autour d'Immanuel Wallerstein, fécond héritier de Fernand Braudel et père de la théorie des « systèmes-mondes ». Tous les grands systèmes historiques ont fini par décliner et, à l'époque moderne, nombre d'événements cataclysmiques – notamment la Révolution française, la Première Guerre mondiale et l'effondrement du bloc soviétique – sont survenus lorsque les élites politiques se sont révélées incapables de prévoir les conséquences de processus qu'elles étaient pourtant censées gouverner.
C'est un tel déclin accéléré qu'on peut désormais envisager d'ici quelques décennies pour le capitalisme lui-même. S'appuyant sur les meilleurs intuitions de Marx ou de Weber, tout en échappant aux facilités du prophétisme doctrinaire, les auteurs explorent ici une série de dimensions cruciales et de tendances « lourdes », telles que l'approfondissement des contradictions cycliques du système, le déclin des classes moyennes, les interactions entre facteurs économiques, militaires, idéologiques et politiques et les problèmes de légitimation des coûts sociaux et environnementaux, sans oublier les enseignements de la comparaison avec le système soviétique et sa chute. Pour cette pléiade d'universitaires prestigieux, loin d'être des gauchistes furibonds ou de professer un penchant irrationnel pour les scénarios d'apocalypse, les limites internes et externes de l'expansion du système-monde capitaliste sont pourtant inéluctables, et il est grand temps de réfléchir aux perspectives traumatiques et aux possibles alternatives susceptibles d'émerger au cours du siècle qui vient.

Sommaire

  • LA CRISE STRUCTURELLE DU CAPITALISME : POURQUOI LES CAPITALISTES RISQUENT DE NE PLUS Y TROUVER LEUR COMPTE
  • EMPLOI ET CLASSES MOYENNES : LA FIN DES ECHAPPATOIRES
  • LA FIN EST SANS DOUTE PROCHE, MAIS POUR QUI ?
  • CE QU'ETAIT LE COMMUNISME
  • CE QUI MENACE LE CAPITALISME AUJOURD'HUI

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-8258-6
  • EAN
    9782707182586
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Immanuel Wallerstein est l'auteur influent de nombreux ouvrages traduits en français (notamment à La Découverte) sur la sociologie historique du capitalisme. Randall Collins est professeur à l'université de Pennsylvanie et auteur de nombreux ouvrages qui ont renouvelé tant la microsociologie interactionniste inspirée par Erving Goffman que la sociologie historique de la « longue durée ». Michael Mann est professeur de sociologie à UCLA et auteur de la plus puissante et plus influente fresque socio-historique néo-wébérienne (The Sources of Social Power, Cambridge University Press, en quatre volumes, de la préhistoire au monde contemporain). Georgi Derluguian enseigne les sciences sociales à la New York University d'Abou Dabi. Craig Calhoun est un spécialiste reconnu des mouvements sociaux, du nationalisme et de la mondialisation.
Il dirige la London School of Economics depuis septembre 2012.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés