Le capitalisme socialement responsable existe

Note moyenne 
En ces temps de crise, le capitalisme est remis en question par ses détracteurs ou défendu bec et ongles par ses partisans. Le concept proposé de Capitalisme... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

En ces temps de crise, le capitalisme est remis en question par ses détracteurs ou défendu bec et ongles par ses partisans. Le concept proposé de Capitalisme Socialement Responsable est fondé sur l'esprit d'entreprise, favorise les comportements exemplaires, à la fois efficaces, efficients et éthiques, en encourageant la prise de responsabilité sociale des entreprises et des organisations, conjuguée au développement de la responsabilisation économique et des efforts légitimes de chaque citoyen-acteur.
Le Capitalisme Socialement Responsable ne confond pas capitalisme financier et capitalisme entrepreneurial. Le premier cultive la création de valeur factice qui conduit à des bulles financières qui éclatent périodiquement et ruinent l'économie réelle. Au contraire, le capitalisme d'entrepreneuriat est créateur de valeur économique robuste et d'emplois, justifiés par l'activité de production de biens et de services répondant à des besoins légitimes des citoyens-consommateurs.
Le Capitalisme Socialement Responsable n'est pas une généreuse utopie, il s'est déjà inscrit dans l'histoire des faits économiques et sociaux et il est viable actuellement. Il recouvre un ensemble de bonnes pratiques qualifiées de management socio-économique, qui ont été mises en place dans 1 853 entreprises et organisations, privées, associatives et publiques, appartenant à 72 secteurs d'activité, dans l'industrie, les services lucratifs et les services publics, dans 40 pays.
Tout le livre montre que le fait de replacer l'Homme au centre de l'action, permet de produire de la valeur économique durable et des valeurs anthropologiques qui lui sont indissociables. Le Capitalisme Socialement Responsable est, dans la sphère de l'activité économique, le pendant de la démocratie dans la sphère politique, sociale et anthropologique. Il fait confiance à l'entreprise, comme moteur de l'activité économique, sociale et culturelle, pour créer de la valeur, dans la proximité des relations humaines, en faveur des personnels, des clients et des usagers.

Sommaire

  • LE CAPITALISME SOCIALEMENT RESPONSABLE DANS LA SOCIETE
    • Economie sociale et capitalisme solidaire
    • Performance économique et performance sociale
    • Valeur travail et crise de l'emploi
  • L'ENTREPRISE ET L'ORGANISATION SOCIALEMENT RESPONSABLES : MINIATURES DU CSR
    • Le management comme outil de gestion du changement
    • Un obstacle au CSR : le pernicieux virus TFW (taylorisme – fayolisme – weberisme)
    • Théorie socio-économique et management socio-économique des entreprises et des organisations
  • L'INDIVIDU SOCIALEMENT RESPONSABLE, PRODUCTEUR ET CONSOMMATEUR DE VALEUR(S)
    • La responsabilité de l'individu citoyen-consommateur-producteur
    • Quelques considérations philosophiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-840-4
  • EAN
    9782847698404
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.392 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

BONNET Marc est Professeur des Universités et enseigne à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin. Il est directeur adjoint de l'ISEOR. Il est également adjoint du directeur de l'IAE Lyon, en charge du contrat d'objectifs et de moyens. Il est responsable du master professionnel Sécurité industrielle, environnement et certification (EUGINOV, IAE Lyon). Ancien président de MC Division (Academy of Management, Etats-Unis) et de l'Association de Gestion des Ressources Humaines (France).
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et communications sur la théorie socio-économique et la gestion des ressources humaines. PERON Michel est Professeur émérite de langues et civilisations anglo-saxonnes à l'Université Paris Sorbonne Nouvelle. Lexicographe, il a publié plusieurs dictionnaires anglais-français. Il est également spécialisé en histoire de la pensée économique et a consacré sa thèse d'Etat à l'étude de l'oeuvre de William Petty.
Membre du Centre d'Etudes et de Recherche sur la Vie Economique dans les Pays Anglo-Saxons (CERVEPAS), il préside également le comité scientifique international de 1'ISEOR (IAE Lyon, Université Jean Moulin). Maire de Saint André la Côte pendant 24 ans, il s'est impliqué dans le développement de cette commune rurale. SAVALL Henri est Professeur émérite l'IAE Lyon, Université Jean Moulin et Président-fondateur de l'ISEOR.
Il a créé et dirige plusieurs diplômes au sein de l'Ecole Universitaire de Gestion Innovante (IAE Lyon). Il partage avec Véronique Zardet la Médaille du Prix Rossi attribuée par l'Institut de France pour l'intégration des variables sociales dans les stratégies d'entreprise. Il est Président de l'Association François Perroux. Il a dirigé 78 thèses de doctorat. Co-fondateur avec François Perroux et rédacteur en chef de la revue internationale Recherches en sciences de gestion-Management sciences-Ciencias de Gestion.
Il a conçu et développé avec son équipe de l'ISEOR la théorie socio-économique des organisations, et est l'auteur de nombreuses publications en français, espagnol et anglais. ZARDET Véronique est Professeure à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin et directrice générale de l'ISEOR. Lauréate de l'Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France), elle partage la Médaille du Prix Rossi avec Henri Savall.
Elle est Présidente de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de de la Recherche en Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE). Elle est responsable du master Recherche en gestion socio-économique des entreprises et des organisations et du master professionnel Conduite du changement dans les territoires et activités sanitaires et médico-sociales (IAE Lyon). Elle est auteur de nombreux ouvrages et articles en français, anglais et espagnol, sur le changement et le management stratégique de la tétranormalisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €