Le carnaval de Limoux

Note moyenne 
Patrick Castagnas - Le carnaval de Limoux.
A Limoux, point de chars ni de défilés. Le carnaval ne traverse pas la ville, il en est le coeur. Nourri d'un passé séculaire, il donne à voir une... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
Livré chez vous entre le 14 avril et le 18 avril

Résumé

A Limoux, point de chars ni de défilés. Le carnaval ne traverse pas la ville, il en est le coeur. Nourri d'un passé séculaire, il donne à voir une tradition vivante et riche : les " fécos ", ces pierrots aux masques et aux costumes magnifiques. Ils appartiennent à une trentaine de " bandes ", des groupes constitués en sorte de confréries, qui sortent tout à tour, selon des rites précis. Ils rivalisent d'élégance, de beauté et d'imagination, tout en respectant des règles immuables.
Ils inondent petits et grands de confettis, puis, hiératiques et solennels, dansent aux rythmes lancinants d'une musique, elle aussi codifiée. Ils y invitent la foule, à laquelle ils se mêlent, sur la place, sous les arcades et dans les cafés, leurs haltes obligées. Dans cette foule se trouvent, en contrepoint, ceux qu'on appelle les " goudils " : des carnavaliers costumés et masqués, tels que l'on peut en voir ailleurs, mais ici traditionnellement plus hardis et plus provocants, ou parfois plus sophistiqués.
Et les festivités se renouvellent chaque fin de semaine, de jour, comme de nuit, pendant plusieurs mois, de l'Epiphanie au mardi gras. Après un si long règne (le plus long du monde, dit-on), Sa Majesté Carnaval va finalement être jugée, condamnée et brûlée, comme il se doit, en place publique. Patrick Castagnas nous livre ses photos les plus spectaculaires et les plus originales de ces moments festifs qu'il connaît bien.
Il nous en fait partager la magie et la folie, mais aussi l'envers du décor et les scènes les plus cocasses. Et nous donne la clé de ces réjouissances populaires, qui font l'identité de cette ville du pays cathare.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35414-075-5
  • EAN
    9782354140755
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Castagnas

Photographe professionnel, Patrick Castagnas, va habituellement à la rencontre des peuples du monde. Ses clichés ont été publiés en France, en Allemagne et en Norvège. Il a participé à de nombreuses expositions et il a obtenu le ter prix du Festival off 2008 de photo-journalisme de Perpignan, pour son reportage sur l'indépendance du Kosovo. Avec le carnaval de Limoux, il avait à sa porte un extraordinaire matériau, dont il a capté tout le mystère et toute l'humanité.
L'ethnologue, ancien chargé de recherches au CNRS, Jean-Pierre Piniès - l'auteur de la préface - est vice-président de l'Ethnopôle-Garae basé à Carcassonne et chercheur associé au Lahic. Laboratoire sur l'histoire et l'identité de la culture (CNRS-Ehess). Il a longtemps travaillé sur les fêtes carnavalesques traditionnelles. Il a publié nombre d'articles et d'ouvrages sur ses divers autres sujets d'étude.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK