Le catalogage : méthode et pratiques - Tome 1, Les monographies imprimées, les ressources continues

5e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Le catalogue est la mémoire du bibliothécaire et du documentaliste. Il lui permet de retrouver un document à partir d'un seul élément connu, de montrer... Lire la suite
46,00 €
Livré avant Noël - En stock en ligne
En magasin

Résumé

Le catalogue est la mémoire du bibliothécaire et du documentaliste. Il lui permet de retrouver un document à partir d'un seul élément connu, de montrer ce que possède son organisme, de guider le lecteur dans ses choix. Elaborer un catalogue exige le respect des règles qui rendent possible l'échange entre bibliothèques. Ces dernières années, le développement des formats, l'enrichissement des métadonnées, la récupération sur tous types de documents, le développement de l'Open Archive Internet ont pu laisser croire que les techniques classiques pourraient être abandonnées.
Or la pratique des nouveaux formats de recherche et d'échange montrent que bases de la connaissance du document données lors de l'apprentissage de la description bibliographique constituent la charpente indispensable sur laquelle peuvent ensuite s'appuyer les enseignements UNIMARC, Dublin Core et autres formats informatiques. A travers des exemples choisis dans la production éditoriale, cet ouvrage se propose de guider l'étudiant et le professionnel dans l'utilisation et l'interprétation des normes Afnor.
Il explique comment rédiger la description bibliographique des monographies et des sources continues (dont relèvent les publications en série), structurer une vedette et accès d'un catalogue auteurs. Instrument de travail pour les professionnels, c'est aussi un manuel d'apprentissage pour les étudiants qui préparent les examens et concours des bibliothèques et de la documentation. Un second tome traite des enregistrements sonores, de la musique imprimée, des ressources électroniques, des documents cartographiques et des vidéogrammes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7654-0935-9
  • EAN
    9782765409359
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marie-Renée Cazabon, conservatrice générale, est depuis 1996 directrice de la bibliothèque du Collège de France, au sein d'un établissement dont les remarquables fonds documentaires connaissent depuis quelques années une profonde mutation grâce aux nouvelles technologies de l'information. Isabelle Dussert-Carbone, conservateur général des bibliothèques, après avoir longtemps enseigné à de futurs bibliothécaires, a été directrice adjointe de la Bibliothèque publique d'information de 2001 à 2006.
En septembre 2006 elle a rejoint la Bibliothèque nationale de France, comme directrice de la Conservation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
46,00 €