Le Chant du possible - Ecrire le jazz - Poche

Note moyenne 
Avec la résolution et la lucidité dont on peut faire preuve à cet âge, j'ai renoncé à six ans et demi à la carrière qu'on espérait me voir embrasser.... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Avec la résolution et la lucidité dont on peut faire preuve à cet âge, j'ai renoncé à six ans et demi à la carrière qu'on espérait me voir embrasser. Je n'ai jamais regretté la vie d'esclavage qu'il m'aurait fallu mener pour parvenir à occuper, sans certitude, l'un des centiares laissés vacants par Hines, Tatum, Garner, Powell, Monk, Peterson et tous les autres. A force de repasser leurs disques, j'ai fini par croire que c'était moi qui jouais.
C'est comme dans ces rêves où l'on s'exprime à la perfection dans une langue qu'on n'a pas apprise, et où personne ne vous fait une remarque désobligeante sur un accord de participe ou un accent. De la sorte, j'ai fini par comprendre que ces noms - Waller, Ellington, Wilson, Tristano - ne sont que des étiquettes ; qu'il n'y a en réalité qu'un seul pianiste, c'est-à-dire moi, qui suis le jazz. J. R.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-91902-79-3
  • EAN
    9791091902793
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Chant du possible regroupe huit textes sur le jazz à travers lesquels Jacques Réda continue d'explorer, en le précisant, le rapport qu'il entretient au jazz depuis sa jeunesse : elle en fut éclairée. Le jazz est immédiateté. Si bien que concevoir l'intensité de sa déflagration dans sa spontanéité, dansante la plupart du temps, c'est accéder à la révélation du Temps à un moment donné. Et ce n'est pas rien quand on se sait mortel.
Si le jazz est l'aventure d'une "aptitude rythmique, associée à des dons d'expression harmonico-mélodiques et d'expressivité sonore", bref, l'aventure d'une personnalité qu'elle soit individuelle ou collective, il ne se conçoit pas sans le Swing. Ce swing est la "qualité particulière qui se dégage et ne peut se dégager que d'un rythme à deux ou quatre temps où l'accent se porte sur le temps faible", dont le jazz est inséparable.
Il ne l'est pas non plus du Blues dont souvent il découle, empreint alors de tristesse ou de joie, c'est selon, mais jamais "sans sa charge affective et ontologique d'humanité". C'est dire qu'on s'y retrouve quand on s'est ou qu'on se sait perdu. Dans Le Chant du possible, Jacques Réda écrit : "Je me suis constitué, après plus de trois quarts de siècle, un petit trésor de méconnus et d'oubliés où je puise et que j'augmente avec le même intact ravissement".
A côté des grands noms du jazz, c'est ce petit trésor que nous proposons à nos lecteurs de découvrir avec le même ravissement. Les huit textes portent les titres suivants : 1. Au moment donné ; 2. Le Chant du possible ; 3. Jabbo Smith ; 4. Ecrire le jazz ; 5. Lester Young ou L'Ironie du saut ; 6. Round about Monk ; 7. Une actualité ; 8. Now's The Time ou Le Temps selon Charlie Parker.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Réda

Jacques REDA est né à Lunéville en 1929. Membre du comité de lecture des éditions Gallimard, il a dirigé La Nouvelle Revue française de 1987 à 1996. Poète, prosateur, Jacques Réda a consacré plusieurs de ses livres au jazz, et il a été un collaborateur très actif de Jazz Magazine pendant plus de cinquante ans (1963-2015). La lecture du Chant du possible accompagnera désormais celle de L'Improviste (Gallimard, 1980) ou du Grand Orchestre (Gallimard, 2011).
Les éditions Fario ont publié dans la collection Théodore Balmoral, en 2020, de Jacques Réda et Alexandre Mieux : Entretien avec Monsieur Texte.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €