Le château allégorique - Image mentale et paysage d'autorité de l'Antiquité à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Le château représente un archétype de l'imaginaire collectif. Au-delà de son omniprésence dans le décor des contes de fées, de sa valeur symbolique... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Le château représente un archétype de l'imaginaire collectif. Au-delà de son omniprésence dans le décor des contes de fées, de sa valeur symbolique dans l'espace médiéval et de son remploi littéraire, artistique et cinématographique, il contribue à la construction d'un paysage mental d'autorité, auquel la tradition occidentale se réfère, pour y adhérer ou pour le questionner. La finalité scientifique de cet ouvrage consiste avant tout à le considérer comme la composante essentielle d'un réseau d'images qui a assuré la perception du paysage dans la tradition culturelle européenne.
Les études ici réunies visent également à interroger le mouvement qui dynamise cette image dans le paysage allégorique : la quête du château (soit une quête de la connaissance), l'arrivée au château (soit l'accomplissement d'un parcours initiatique), l'enfermement ou la destruction du château... Ce deuxième axe implique d'ailleurs l'existence d'une grammaire reliant entre eux les objets de la topique, complément nécessaire de leur interprétation : le chemin jusqu'au château, la montagne couronnée par le château, l'auberge de l'étape (la quête inachevée), face à la demeure éternelle et au sanctuaire du sens que figure le château.
Ce volume évalue enfin, par une approche diachronique et interdisciplinaire, l'apport des différentes réflexions sur le château à la tradition européenne de la pensée allégorique, tradition qui s'érige comme un château de Mémoire, sur lequel les hommes de culture ont aujourd'hui la tâche de veiller.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8228-6
  • EAN
    9782753582286
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.468 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cristina Noacco est maitre de conférences en littérature française du Moyen Age à l'université Toulouse 2 Jean-Jaurès, membre du laboratoire PLH (équipe ELH). Christophe Imbert est professeur de littérature générale et comparée à l'université Toulouse 2 Jean-Jaurès, membre du laboratoire LLA-CREATIS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €