Le château de Montréal du Périgord au Canada - Grand Format

Note moyenne 
Bernard de Montferrand - Le château de Montréal du Périgord au Canada.
Le château de Montréal, situé entre Bergerac et Périgueux, est l’un des plus importants Monuments historiques de l’ouest de la Dordogne. D’abord... Lire la suite
12,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Le château de Montréal, situé entre Bergerac et Périgueux, est l’un des plus importants Monuments historiques de l’ouest de la Dordogne. D’abord anglais puis proche du roi de France, Montréal joua un rôle dans les hostilités de la guerre de cent ans. Une sainte épine, trouvée sur le corps du général Talbot à la bataille de Castillon, y est toujours abritée dans une très belle chapelle. Montréal eut partie liée à la Renaissance qui transforma son bâtiment principal grâce à la famille de Pontbriand très active à la courde François Ieret dans les chantiers de la vallée de la Loire.
Claude de Ponbriand, sieur de Montréal, accompagna Jacques Cartier au Canada et fut l’un des premiers à fouler le sol de la bourgade qui devint Montréal sur les bords du Saint Laurent. Le château traversa les guerres de religion grâce à ses fortifications restées intactes. Il dispose d’un souterrain qui utilise des grottes naturelles. Les remparts sont couverts de jardins classés « jardin remarquable ».
Les salons permettent de retracer l’histoire d’une famille grâce à des portraits de personnalités périgourdines et à un mobilier représentatif du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Un petit livre abondamment illustré de photographies et de documents d’époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-335-27240-6
  • EAN
    9782335272406
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le château de Montréal, situé entre Bergerac et Péri-gueux, est l'un des plus importants Monuments histo-riques de l'ouest de la Dordogne. D'abord anglais puis proche du roi de France, Mont-réal joua un rôle dans les hostilités de la guerre de centans. Une sainte épine, trouvée sur le corps du généralTalbot à la bataille de Castillon, y est toujours abritéedans une très belle chapelle. Montréal eut partie liéeà la Renaissancequi transforma son bâtiment princi-pal grâce à la famille de Pontbriand très active à la courde François Ieret dans les chantiers de la vallée de laLoire.
Claude de Ponbriand, sieur de Montréal, ac-compagna Jacques Cartier au Canada et fut l'un despremiers à fouler le sol de la bourgade qui devint Mont-réal sur les bords du Saint Laurent. Le château traversales guerres de religiongrâce à ses fortifications restéesintactes. Il dispose d'un souterrain qui utilise des grottesnaturelles. Les remparts sont couverts de jardins classés " jardin re-marquable ".
Les salons permettent de retracer l'his-toire d'une famille grâce à des portraits depersonnalités périgourdines et à un mobilier représen-tatif du XVIIe, XVIIIeet XIXesiècle.Un petit livre abondamment illustré de photographieset de documents d'époque.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés