Le chemin du serpent - Essais et pensées - Poche

Michel Chandeigne

(Traducteur)

,

Françoise Laye

(Traducteur)

,

Jean-François Viegas

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Fernando Pessoa - Le chemin du serpent - Essais et pensées.
Manifestes, essais, articles, dialogues, extraits de correspondance à la " coterie inexistante " ainsi que la célèbre et précieuse " lettre sur les... Lire la suite
9,15 €
Actuellement indisponible

Résumé

Manifestes, essais, articles, dialogues, extraits de correspondance à la " coterie inexistante " ainsi que la célèbre et précieuse " lettre sur les hétéronymes " à Casais Monteiro : autant de matériaux tout à la fois circonstanciels, programmatiques et polémiques qui viennent articuler ce tome des œuvres de Fernando Pessoa, dont la personnalité littéraire est multiple. Ce choix particulièrement inspiré et riche est préfacé par le professeur Robert Bréchon, spécialiste de son travail. Il nous transporte souvent du thème de la dépersonnalisation à l'abstraction, envisagée comme le stade le plus élevé de l'activité littéraire, vers l'universel à travers une polémique incessante contre l'esthétique aristotélicienne, la mimésis. Le lecteur pourra désormais pénétrer le système des cercles concentriques qui constitue le mouvement propre de l'œuvre pessoenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-267-01955-1
  • EAN
    9782267019551
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    539 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fernando Pessoa

Né à Lisbonne en 1888, Fernando Pessoa y mène longtemps l'existence obscure d'employé de bureau. Mais le 8 mars 1914, ce poète introverti, idéaliste, voit surgir en lui son double antithétique, le maître " païen " Alberto Caeiro, suivi de deux disciples : Ricardo Reis, stoïcien épicurien, et Alvaro de Campos, qui se dit " sensationniste ". Un gratte-papier, Bernardo Soares, tient le journal de son " intranquillité " dans une prose somptueuse, tandis que Pessoa explore toutes sortes de voies, de l'érotisme à l'ésotérisme. Jusqu'à sa mort en 1935, il entasse ses manuscrits dans une malle. Ces fragments d'une œuvre composite et inachevée ont été découverts des années après et publiés pour l'essentiel chez Christian Bourgois.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le chemin du serpent - Essais et pensées est également présent dans les rayons