Le choix d'Amélie - Grand Format

Note moyenne 
Bernadette Berger - Le choix d'Amélie.
Suite à un drame familial dont elle se sent responsable, Amélie, tout juste vingt ans, décide de consacrer sa vie aux autres. Elle s'installe comme... Lire la suite
17,50 €
Définitivement indisponible

Résumé

Suite à un drame familial dont elle se sent responsable, Amélie, tout juste vingt ans, décide de consacrer sa vie aux autres. Elle s'installe comme Béate, une petite soeur des pauvres, dans un village isolé. Cette pénitence qu'elle s'impose n'est-elle pas un prétexte pour quitter la maison du malheur et abandonner les siens à leur misérable sort ? Amélie est heureuse de se sentir utile. Sans tableau ni planisphère, elle instruit les enfants dont elle a la charge.
Le soir, elle réunit les femmes pour prier et faire de la dentelle. Elle connaît aussi le secret des plantes qui soignent et les gestes qui sauvent. Sa présence apporte un souffle de vie et d'espoir au hameau. Mais bien vite, sa nature généreuse et impulsive ne peut rester passive devant les souffrances de son petit monde. Elle veut influer sur le cours des choses, quitte à réveiller la colère du curé et la haine de l'instituteur.
Lorsqu'elle rencontre Félicien, le jeune forgeron, se donnera-t-elle enfin le droit au bonheur ? Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Amélie est une héroïne des plus attachantes. Un roman profondément humaniste, incisif et bouleversant, nourri de rigoureux détails historiques, qui dit ce que signifie être humain dans ce monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84886-565-2
  • EAN
    9782848865652
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Suite à un drame familial dont elle se sent responsable, Amélie, tout juste vingt ans, décide de consacrer sa vie aux autres. Elle s'installe comme béate - une petite sœur des pauvres - dans un village isolé. Cette pénitence qu'elle s'impose n'est-elle pas un prétexte pour quitter la maison du malheur et abandonner ses parents et sa soeur à leur misérable sort ? Amélie est heureuse de se sentir utile.
Sans tableau ni planisphère, elle instruit les enfants dont elle a la charge. Le soir, elle réunit les femmes pour prier et travailler, et elle leur apprend à fabriquer la dentelle. Elle connaît aussi le secret des plantes qui soignent et les gestes qui sauvent. Sa présence apporte un souffle de vie et d'espoir. Mais bien vite, sa nature généreuse et impulsive ne peut plus se satisfaire de n'être qu'un témoin des souffrances de son petit monde.
Elle veut influer sur le cours des choses quitte à réveiller la colère du curé et la haine de l'instituteur. Lorsqu'elle rencontre Félicien, le jeune forgeron, réalisera-t-elle qu'elle a la chance d'être aimée ? Se donnera-t-elle enfin le droit au bonheur ?

À propos de l'auteur

Biographie de Bernadette Berger

Enfant, Bernadette Berger aimait inventer et raconter des histoires, à tel point qu'elle s'était instaurée conteuse de sa bande de copains. Aujourd'hui, elle continue à écrire des histoires, de celles qui semblaient émouvoir ses amis à l'âge des jupes courtes et qui régalent les lecteurs actuels. L'auteur est originaire d'Auvergne, et vit à côté du Puy-en-Velay. Dans son village d'enfance, comme dans tous les villages du Velay, la maison d'assemblée existe toujours même s'il n'y a plus de béates depuis longtemps.
Les gens aiment s'y retrouver l'été pour partager un repas. On rallume le vieux four à pain qui la jouxte. L'hiver, on y joue aux cartes. Ces maisons sont le symbole du Velay et de la survivance d'une époque rude où la foi et la solidarité étaient indispensables à la survie. Dans cette remarquable histoire, Mariette Berger a tenu à faire revivre ce temps et rendre hommage à toutes ces femmes, effacées jusqu'à l'oubli d'elles-mêmes mais qui faisaient tant, et tout, pour les autres !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés