Le Commissaire disparaît - La falsification des photographies et des oeuvres d'art dans la Russie de Staline

Stephen Cohen

(Préfacier)

,

Pascale Haas

(Traducteur)

Note moyenne 
David King - Le Commissaire disparaît - La falsification des photographies et des oeuvres d'art dans la Russie de Staline.
Le Commissaire disparaît n'est rien moins que l'histoire de l'Union soviétique racontée à travers ses images falsifiées. Ce livre pose un regard... Lire la suite
30,45 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Commissaire disparaît n'est rien moins que l'histoire de l'Union soviétique racontée à travers ses images falsifiées. Ce livre pose un regard glaçant sur la manière dont un homme, Joseph Staline, manipula l'opinion, par le photomontage dans le but d'exalter le culte de sa propre personnalité tout en effaçant la mémoire de ses victimes. En effet, sur ordre de Staline, des laborantins du Parti supprimèrent à l'aérographe l'image de ses rivaux réels ou supposés dans les portraits de groupe au fur et à mesure des purges qui les frappaient, trafiquèrent des scènes de foules et rapprochèrent photographiquement le " Petit Père des peuples " du grand Lénine pour lui conférer une légitimité factice. Au cours des trente dernières années, David King, historien la photographie, a rassemblé la plus importante collection au monde de photos, d'affiches et de tableaux retouchés sous l'ère soviétique. Sa collection rassemble plus de vingt-cinq mille images, dont les plus éloquentes ont été réunies dans le présent ouvrage. Dans certains cas, quand le rythme des liquidations dépassait les capacités de la machine à falsifier, les visages de ses victimes étaient sauvagement noircis à l'encre dans les documents officiels du Parti, les survivants craignant qu'on leur reproche de ne pas les avoir censurés eux-mêmes. Dans chaque cas, la juxtaposition de l'original et de l'image altérée livre un aperçu terrifiant - et parfois d'un comique tragique - d'un régime régi par la paranoïa et le mensonge institutionnalisé, et dévorant, physiquement et symboliquement, ses meilleurs serviteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7021-3623-0
  • EAN
    9782702136232
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.115 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de David King

David King a édité et conçu de nombreux ouvrages traitant de l'histoire soviétique, notamment une biographie en images de Léon Trotski. Directeur artistique du magazine londonien Sunday Times de 1965 à 1975, il vit actuellement à Londres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK