Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968)

Eric de Chassey

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Julia Lu et Alexandre Dratwicki - Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968).
Par son prestige, le prix de Rome fut, entre 1803 et 1968, l'objet de toutes les convoitises et de toutes les cabales. Taxé d'académisme, dénigré... Lire la suite
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Résumé

Par son prestige, le prix de Rome fut, entre 1803 et 1968, l'objet de toutes les convoitises et de toutes les cabales. Taxé d'académisme, dénigré voire moqué, il est aujourd'hui devenu le synonyme du mauvais goût d'un " romantisme " jugé décadent. Pourtant, un constat s'impose : au lieu de se borner à la répétition annuelle d'un processus immuable, le prix de Rome s'adapte en fait souplement à des contingences pédagogiques, politiques et esthétiques remises en question de façon permanente.
Première étude d'envergure sur le sujet, cet ouvrage propose une vue d'ensemble de l'histoire de l'épreuve et de son fonctionnement, en même temps qu'il offre plusieurs focalisations sur des aspects précis du concours (l'importance du prix dans la carrière d'un compositeur, la subjectivité des discours berlioziens, les rapports politiques entre Institut et Etat, la liberté de créativité face à la contrainte du " style académique ", l'ouverture du concours aux femmes, etc.).
Il devenait urgent de rendre à cette institution trop souvent critiquée - mais à dire vrai mal connue - sa véritable place dans l'histoire de la musique française, et de rectifier les mythes et croyances qui entourent encore le si célèbre " prix de l'Institut "... lequel compte parmi ses lauréats Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet, Debussy et Dutilleux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/08/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914373-51-7
  • EAN
    9782914373517
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    912 pages
  • Poids
    1.89 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 8,0 cm

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À propos des auteurs

Premier prix de piano du conservatoire de Sydney, Julia Lu a obtenu successivement un master de musicologie à l'université de Melbourne et un doctorat au Royal Holloway (Université de Londres). Ses recherches portent sur la musique française du XIXe siècle, les pratiques d'interprétation et le répertoire pour piano. Elle est actuellement professeur à l'université de Melbourne. Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française (Venise), docteur en musicologie et ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Alexandre Dratwicki a écrit plusieurs articles sur la musique française des XVIIIe et XIXe siècles.
Diplômé du Conservatoire de Paris (esthétique), il a enseigné l'histoire de la musique dans plusieurs universités françaises et a été producteur à Radio France (" La Querelle des Bouffons " et " Sortez les jumelles " en 2006-2007). Alexandre Dratwicki a notamment publié chez Somogy, Le Cavalier bleu, Symétrie. Son ouvrage Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830), paru chez ce dernier éditeur a reçu le prix des Muses 2007 de l'essai.
En tant que chercheur, il s'intéresse particulièrement aux notions de virtuosité et d'académisme musical (prix de Rome).

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