Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer - Dans le sillage de la CMA CGM

Note moyenne 
Le transport maritime conteneurisé est un vecteur de la mondialisation et du renouvellement de la géographie du monde. Il accompagne ainsi une véritable... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Le transport maritime conteneurisé est un vecteur de la mondialisation et du renouvellement de la géographie du monde. Il accompagne ainsi une véritable révolution. Les rangées portuaires asiatiques, les terminaux de transbordement échelonnés le long des principales voies maritimes, la création de nouveaux terminaux à conteneurs, l'effacement de ports illustres, témoignent de cette nouvelle géographie des océans et des mers.
Celle-ci ne se fait pas sans tensions, avec le regain de la piraterie, des conflits latents sur certaines mers du globe et le nécessaire contrôle des grands détroits et canaux. Cette révolution est née de la systématisation de l'utilisation du conteneur, inventé depuis des lustres mais désormais standardisé, et du développement d'une chaîne logistique complète, de porte à porte. L'espace maritime mondial s'est ainsi réorganisé, les flottes de porte-conteneurs se sont affirmées au gré des alliances, absorptions et disparitions : l'année 2016 aura été riche en restructurations drastiques.
Celles-ci attestent d'un goût du risque d'entreprises souvent familiales et centralisées, comme la CMA CGM, fleuron de l'espace maritime français. Ces mutations, qui promeuvent de nouvelles rangées portuaires et des hubs de plus en plus performants et compétitifs, se traduisent aussi par la conquête de nouveaux rivages jusque-là peu irrigués par la conteneurisation-maritimisation-mondialisation. Elles dictent de nouvelles formes de gouvernance portuaire.
Ainsi, les relations ports-villes sont elles fortement modifiées et l'agencement mer-terre – et à leur interface, les littoraux - est bouleversé avec d'importantes conséquences géopolitiques et commerciales. Ce livre analyse cette révolution à partir de l'action et de la dynamique de la troisième compagnie maritime mondiale, la Compagnie maritime d'affrètement Compagnie générale maritime (CMA CGM), première compagnie française dont le siège est à Marseille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10207-8
  • EAN
    9782343102078
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    713 pages
  • Poids
    1.22 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Miossec

Jean-Marie Miossec est Professeur émérite de Géographie-Aménagement, spécialiste d'aménagements touristiques et littoraux et a été responsable du Master Gestion des Littoraux et des Mers (GLM). Après avoir fondé et dirigé l'équipe Gestion des Sociétés, des Territoires et des Risques (GESTER), il a été Directeur-Adjoint de l'UMR GRED (Gouvernante, Risque, Environnement, Développement) qui en a pris la suite.
Il a été Vice-Président du Conseil Scientifique puis Président de l'Université Paul Valéry-Montpellier 3.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer - Dans le sillage de la CMA CGM est également présent dans les rayons

60,00 €