Le Coran - Nouvelles approches

Note moyenne 
En l’absence de véritable édition critique du texte sacré, de nombreuses questions relatives au Coran sont longtemps restées sans réponse. Pourquoi... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En l’absence de véritable édition critique du texte sacré, de nombreuses questions relatives au Coran sont longtemps restées sans réponse. Pourquoi la première compilation des sourates a-t-elle eu lieu sous Abû Bakr, le premier calife ? Quels sont les emprunts coraniques aux langues non arabes ? Comment établir la datation des différents versets ? Le dogme du caractère inimitable du Coran, transcription écrite de la parole divine, a-t-il véritablement fait obstacle aux premières tentatives de traductions ? Depuis une dizaine d’années, la diversification des études sur le Coran renouvelle en profondeur ces problématiques.
L’élargissement notable des sources, manuscrites, épigraphiques ou archéologiques, la multiplication des travaux, l’apparition de nouvelles techniques d’exégèse ont bouleversé les approches traditionnelles. L’histoire du texte, ses formes littéraires et sa langue, ses relations à la littérature biblique et parabiblique, son inscription dans le contexte historique de l’Antiquité tardive, font aujourd’hui l’objet d’hypothèses révolutionnaires.
Rassemblant les contributions d’universitaires français et étrangers les plus réputés, cet ouvrage propose un état de la situation et envisage les axes de recherche les plus avancés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-07918-3
  • EAN
    9782271079183
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.494 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,1 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Mehdi Azaiez est docteur en islamologie. Il est l’auteur d'une thèse prochainement publiée sur la polémique dans le Coran. Il a enseigné à l'Université Notre-Dame où il codirige un programme de recherche international sur le Coran. Sabrina Mervin est chargée de recherches au CNRS, attachée au Centre d'études des faits religieux (CEIFR). Elle a publié Histoire de l'islam, fondements et doctrines (2000), Un réformisme chiite (2000, 2010) et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l'islam chiite contemporain.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés