Le Corbusier - Une froide vison du monde

Note moyenne 
On l'aura compris, je ne souhaite pas conduire ce travail vers une biographie aussi complète que possible de l'architecte. Une telle entreprise est réservée... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

On l'aura compris, je ne souhaite pas conduire ce travail vers une biographie aussi complète que possible de l'architecte. Une telle entreprise est réservée à des historiens rigoureux qui sauront faire la part des choses. Je m'en explique dans le chapitre suivant en définissant mon cadre de recherche méthodologique. Par contre, je veux dire d'emblée que je me méfie de certains historiens, souvent complaisants avec l'histoire et avec ceux qui en ont été les protagonistes plus ou moins serviables.
Trop souvent, les historiens et à leur suite les sociologues, psychologies et autres, auront baissé les bras quand ce n'est pas le nez devant des individus qui ne seraient que les enfants d'une époque." "J'ai préféré analyser en toute partialité, et dans le cadre d'une connaissance dialectique et engagée, les conceptions architecturale et urbaine de Le Corbusier." "Quelle est in fine ma préoccupation ? quel est le centre de mon interrogation ? S'agit-il d'une étude d'historien, d'un lent travail d'accumulation linéaire de faits et de données ? Ou bien encore d'une investigation laborieuse sur le vécu des usagers qui ont "utilisé", "ressenti", "éprouvé" l'architecture et l'urbanisme de Le Corbusier ? A cette première question, qui concerne la manière d'aborder l'architecture de Le Corbuser, vient s'en substituer une seconde pour moi plus fondamentale.
Quelle est donc cette réalité architecturale ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84186-784-4
  • EAN
    9782841867844
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Perelman

Né en 1953, Marc Perelman est architecte de formation. Il a soutenu une thèse de philosophie à l'université Paris Ouest-Nanterre La Défense où il est professeur. Il a publié Le sport barbare - Critique d'un fléau mondial aux éditions Michalon (2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €