Le cubisme devant ses contemporains - Documents et critiques (1906-1914) - Grand Format

Sophie Renaut

(Traducteur)

,

Francesca Martinez

(Traducteur)

,

Jana Podhorska

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Au cours des trente dernières années, l'émergence d'un nouveau discours critique sur le cubisme a refaçonné notre point de vue sur le mouvement et... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Au cours des trente dernières années, l'émergence d'un nouveau discours critique sur le cubisme a refaçonné notre point de vue sur le mouvement et le modernisme en général ; uniquement constitué de sources primaires, ce livre est la première anthologie à prendre acte de ce nouveau matériau critique. Afin de minorer l'influence des a priori qui conditionnent l'interprétation des éditeurs (même si ces a priori ne peuvent pas être complètement évités, on peut leur résister), ces documents ont été reproduits dans leur quasi intégralité, à l'exception de trois cas.
Chaque document est suivi d'un commentaire qui replace le texte (et, le cas échéant, l'auteur) dans une perspective historique et qui tient compte de l'historiographie du cubisme. Même si le corpus sur le cubisme est trop vaste pour donner à notre sélection un caractère encyclopédique, nous nous sommes efforcés de lier ensemble quatre aspects, dans un ordre chronologique, des écrits d'artistes ; un large éventail de types de critiques (manifestes d'artistes, correspondance et préfaces de catalogue) ; rapports gouvernementaux ; articles extraits de la presse populaire, de revues littéraires, de journaux satiriques et de revues spécialisées dans les beaux-arts ; des critiques négatives sur le mouvement, comme indicateur du grand débat public autour du cubisme avant la Première Guerre mondiale ; et des écrits abordant des questions sociales, politiques, scientifiques, philosophiques et littéraires en lien avec le cubisme.
Nous avons choisi de circonscrire cet ensemble déjà conséquent de documents à des textes produits pendant les premières années du développement du cubisme — entre 1906 et 1914 — de manière à minorer l'impact de mémoires et de commentaires plus tardifs qui, inévitablement, furent écrits sous la pression d'événements historiques postérieurs. Ce choix éditorial révèle toute l'importance de la Première Guerre mondiale qui bouleversa les termes du discours sur l'art et la culture.
Ces changements eurent pour effet d'orienter le mouvement cubiste dans une nouvelle direction ; sous l'influence du climat culturel et des événements qui avaient transformé l'Europe en guerre, les artistes et les critiques livrèrent une interprétation très différente du cubisme d'avant-guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84066-434-5
  • EAN
    9782840664345
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    661 pages
  • Poids
    1.27 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,5 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mark Antliff

Mark Andiff est professeur à Duke University et l'auteur de Inventing Bergson : Cultural Politics and the Parisian Avant-Garde (1993) ; Le fascisme d'avant-garde. La mobilisation du mythe, de l'art et de la culture en France (1909-1939) (2019) et co-auteur avec Patricia Leighten de Cubisme et Culture (2002). Patricia Leighten est professeur émérite à Duke University et l'auteur de Re-Ordering the Universe : Picasso and Anarchism, 1897-1914 (1989) ; The Liberation of Painting.
Modernism and Anarchism in Avant-Guerre Parti (2013) ; et co-auteur, avec Mark Antliff de Cubisme et Culture (2002).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €