Le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 - Un débat "disruptif" ? - Grand Format

Note moyenne 
Tout en relevant incontestablement du même genre interactionnel que les précédents débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises,... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 4 octobre

Résumé

Tout en relevant incontestablement du même genre interactionnel que les précédents débats de l'entre-deux-tours des présidentielles françaises, le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 apparaît comme inédit par la nature des deux parties en présence, ainsi que par le contexte politique bien particulier dans lequel il se déroule. Dans quelle mesure ce débat peut-il donc être qualifié, comme l'ont fait certains commentateurs, de "disruptif" ? C'est à cette question que cherche à répondre la présente étude, qui s'inscrit dans le droit fil de l'ouvrage précédent de Catherine Kerbrat-Orecchioni sur les six premiers débats de l'entre-deux-tours (de 1974 à 2012).
Ce sont les mêmes aspects que celle-ci envisage successivement à propos de ce nouveau duel présidentiel : le déroulement du débat ; les caractéristiques stylistiques et rhétoriques ; la nature de l'affrontement ; et les trois registres de la persuasion : logos, éthos, pathos. Mais l'étude est complétée par deux contributions consacrées, d'une part, aux exploitations argumentatives du discours rapporté (Domitille Caillat), et d'autre part, au matériel non verbal (Hugues Constantin de Chanay), le comportement vocal et posturo-mimo-gestuel du candidat et surtout de la candidate venant renforcer l'effet de singularité que produit ce débat particulièrement "animé".
Les trois auteurs de cet ouvrage appartiennent ou ont appartenu à l'Université Lumière Lyon 2.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16473-1
  • EAN
    9782343164731
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Kerbrat-Orecchioni

Les trois auteurs de cet ouvrage appartiennent ou ont appartenu à l'Université Lumière Lyon 2. Catherine Kerbrat-Orecchioni a effectué toute sa carrière dans cette université, tout en étant occasionnellement invitée pour des séjours de durée variable dans diverses universités étrangères. Spécialiste de pragmatique, d'analyse du discours et d'analyse des interactions verbales, elle a publié dans ces domaines de nombreux articles et ouvrages, le dernier étant paru en 2017 chez L'Harmattan avec le titre : Les débats de l'entre-deux-tours des élections présidentielles françaises.
Constantes et évolutions d'un genre. Domitille Caillat est docteure en Sciences du langage. Elle a soutenu en 2016 dans cette même université sa thèse de doctorat réalisée en cotutelle avec l'Université Libre de Bruxelles, thèse consacrée à l'étude du discours rapporté dans le même corpus de débats que l'étude précédemment mentionnée. Son approche est énonciative, interactionniste et multimodale. Hugues Constantin de Chanay, professeur à l'Université Lyon 2 travaille lui aussi sur les discours dans une perspective interactionniste et multimodale, et plus particulièrement sur leurs aspects vocaux et gestuels.
Il a consacré à ces questions de nombreux articles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017 - Un débat "disruptif" ? est également présent dans les rayons

33,00 €