Le défi de l'incroyance - Une société peut-elle survivre sans référence surnaturelle ? Suivi de Robinson ou la fragilité du démiurge

Note moyenne 
André Grjebine - Le défi de l'incroyance - Une société peut-elle survivre sans référence surnaturelle ?  Suivi de Robinson ou la fragilité du démiurge.
Nous espérions une vie sans fin. C'est à une vie sans finalité que nous sommes désormais confrontés. Après des siècles d'efforts pour se libérer... Lire la suite
21,60 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Nous espérions une vie sans fin. C'est à une vie sans finalité que nous sommes désormais confrontés. Après des siècles d'efforts pour se libérer des contingences matérielles et des dieux omniprésents, l'homme se trouve face au néant et à l'absence de sens d'une vie sans lendemain. Il est dans un état d'apesanteur propice à tous les débordements. Certains hommes assument sans fléchir leur condition proprement humaine et renoncent aux illusions de la pensée magique.
Les plus nombreux tentent d'ignorer les interrogations et les doutes. D'autres ne parviennent pas à surmonter la déliquescence du sacré, la perte de l'au-delà, la dilution de l'intégration sociale. Ils tentent d'esquiver la perspective de la finitude. Quelques-uns ne peuvent supporter l'angoisse et prétendent détruire une société qui ne leur offre plus le carcan mythique en dehors duquel ils ne peuvent pas vivre.
La situation est d'autant plus périlleuse que cet affaiblissement des dogmes religieux et des tabous sociaux coïncide avec à la fois le développement et une accessibilité toujours plus grande d'instruments de destruction massive. Libéré des dieux et des prophètes, l'homme peut-il redonner un sens à sa vie et échapper ainsi aux tendances nihilistes et suicidaires dont on observe les premiers signes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7103-2616-7
  • EAN
    9782710326168
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 21,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Grjebine

André Grjebine est né en 1948. Il est directeur de recherche à Sciences Po, Centre d'Etudes et de Recherches Internationales. Il est l'auteur de nombreux articles et de six ouvrages, dont Un monde sans dieux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le défi de l'incroyance - Une société peut-elle survivre sans référence surnaturelle ? Suivi de Robinson ou la fragilité du démiurge est également présent dans les rayons