Le désenglandé de la forêt vierge - Grand Format

Note moyenne 
C'est sans doute parce que Cami ose tout qu'on reconnaît son génie comique. Célébré par Chaplin, snobé puis négligé, il illustre pourtant un aspect... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

C'est sans doute parce que Cami ose tout qu'on reconnaît son génie comique. Célébré par Chaplin, snobé puis négligé, il illustre pourtant un aspect majeur de l'humour français. Avec lui, c'est l'irruption d'un second degré qui ne respecte pas grand chose et s'autorise tout : se moquer des enfants, des institutions, de la religion, des bons sentiments, de la patrie, des morts, tout y passe allègrement ! On pourrait presque voir en lui un cousin issu de Saint-Germain du surréalisme dont certains membres, comme Péret ou Prévert, qui vantait "ses magnifiques contes à dormir debout" , furent des inconditionnels.
Voici quelques unes de ses meilleures saynètes : c'est simple, c'est énorme, c'est (dé)culotté, c'est loufoque, c'est net !

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37941-197-7
  • EAN
    9782379411977
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.154 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Cami

Cami, de son vrai nom Pierre-Henri Cami, est né à Pau en 1884. Au lycée, il ne brille pas par ses talents mais compose ses premières poésies humoristiques, rêvant de devenir matador. C'est par le bulletin des pompes funèbres, Le Petit Corbillard illustré, qu'il entame sa carrière dans la presse après son échec au théâtre où son apparence glacée ne passe pas. Il accompagne ses histoires loufoques, imaginées à l'origine pour la scène, par des dessins, ce qui est rare.
Son succès est immense à partir de la première guerre mondiale et ne se démentira plus pendant des décennies, grâce notamment à sa famille Rikiki ou son personnage de Loufock-Holmès. Dans L'illustration, il publie sa semaine camique, la plupart du temps hebdomadairement. On lui doit la fondation de l'Académie de l'Humour. Mais quand il disparaît, en 1958, à Paris, il a déjà plongé dans l'oubli. Il faudra attendre Jean-Jacques Pauvert et Jacques Sternberg pour le remettre en lumière durant la décennie suivante.
Depuis on le redécouvre régulièrement.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €