Le dessin à l'ère des nouveaux médias

Note moyenne 
Laurent Danchin - Le dessin à l'ère des nouveaux médias.
Souvent combattue dans l'art moderne, absente dans l'art brut et parent pauvre de l'art contemporain, la maîtrise du dessin ne survit plus aujourd'hui... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
Livré chez vous entre le 18 mars et le 24 mars

Résumé

Souvent combattue dans l'art moderne, absente dans l'art brut et parent pauvre de l'art contemporain, la maîtrise du dessin ne survit plus aujourd'hui que dans des secteurs artistiques de grande diffusion, sous-estimés par la critique : dessin animé, illustration, bande dessinée, infographie. Pour diverses raisons historiques, liées aux grandes étapes de la mutation industrielle et à la naissance de nouveaux médias de l'image concurrents des techniques traditionnelles, un véritable opprobre s'est peu à peu attaché, dans le secteur des beaux-arts, à la pratique du " bien dessiner ", assimilant la maîtrise savante à l'académisme et aboutissant à une véritable inversion des valeurs où seul le " dessiner comme un cochon " - le mot est de Jean Dubuffet - semblait ouvrir des voies créatives.
Il faut revenir sur deux siècles d'histoire et remonter à la naissance de la photographie pour comprendre cette évolution qui aujourd'hui, paradoxalement, pourrait bien arriver à son terme, avec le retour du dessin " illusionniste " à l'ère de l'image de synthèse et des nouvelles technologies. Ce qui n'empêche pas le dessin " brut " d'accéder, lui aussi, à une reconnaissance définitive. Deux essais généraux, sept textes sur quelques dessinateurs, virtuoses ou médiumniques, et deux entretiens composent ce livre conçu comme un hommage au génie du dessin, sous ses formes savantes ou brutes, cultivées ou populaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35532-057-6
  • EAN
    9782355320576
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Danchin

Agrégé de Lettres modernes, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, Laurent Danchin est critique d'art, conférencier et commissaire d'expositions. Il est l'auteur d'ouvrages sur Jean Dubuffet, l'art brut et Antonin Artaud.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €