Le Developpement. Histoire D'Une Croyance Occidentale, 2eme Edition

Note moyenne 
Gilbert Rist - Le Developpement. Histoire D'Une Croyance Occidentale, 2eme Edition.
Depuis cinq décennies, le " développement " a servi à légitimer d'innombrables politiques économiques et sociales, au Nord comme au Sud, et fait... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis cinq décennies, le " développement " a servi à légitimer d'innombrables politiques économiques et sociales, au Nord comme au Sud, et fait croire à l'avènement du bien-être pour tous. Cette époque est terminée. Le grand récit a perdu sa force mobilisatrice. En remontant le cours de l'histoire pour identifier les racines de cette croyance, cet ouvrage fait le point sur les théories et les stratégies qui, depuis la fin des années 1940, ont prétendu transformer le monde et mettre un terme à la maladie, à la misère et à la faim. Le discours sur la mondialisation a désormais pris le relais : on ne promet plus le " développement " mais, malgré le recours à un langage martial, on se contente de lutter contre la pauvreté. Et pourtant, en dépit des échecs du - développement aggravés par la mondialisation, c'est toujours la croissance - à laquelle personne ne veut renoncer - qui est censée apporter le salut. Le besoin de croire est plus fort que les doutes que l'on peut avoir sur le contenu de la croyance. N'est-ce pas cela qu'il convient d'expliquer ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Rist

Gilbert Rist est professeur à l'institut universitaire d'études du développement (IUED) à Genève. Après avoir enseigné à Tunis, il a notamment dirigé le Centre Enrope-Tiers Monde (CETIM) et a collaboré avec l'Université des Nations unies. Il travaille à une anthropologie de la modernité qui fait apparaître la société occidentale comme aussi traditionnelle et exotique que les autres.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés